MATT

Roman Noir

https://www.fnac.com/a20780894/Lou-Valerie-Vernet-Matt

 

le 03/09/2024 par Patrice Pons, bloggeur

Un homme allongé sur un lit, dans une pièce à la fenêtre grillagée. Il est à la fin de sa vie. Une femme assise près de lui le veille. Hôpital ? Prison ? Asile psychiatrique ? Maison de repos ? On ne sait pas.

Et à partir de là, vous entrez dans l’univers de Lou Valérie Vernet.. Je l’avais découverte par hasard au salon du livre Auvers Noir, il y a quelques mois et j’avais été séduit, bouleversé par « Grand comme le monde », son personnage principal et le style étonnant de l’auteure. Vous entrez donc dans le monde de la folie. Folie d’un personnage, Matthieu/Matt, qui dialogue avec l’Autre. Délire d’agonisant. Délire de schizophrène. Double personnalité. Dissociation, disent les médecins. On verra peu à peu pourquoi. Parce que c’est un puzzle que vous allez reconstituer entre répliques de ce dialogue intérieur et allusions plus ou moins claires.
Alors ce texte est exigeant, comme dans le roman précédent, Lou Vernet vous demande un effort. Vous ne pourrez pas lire en diagonale. On est dans des phrases complexes, à la limite parfois entre délire verbal et poésie. C’est beau, parfois elliptique, il faut s’accrocher. Plaisir de l’écriture et du texte travaillé. Et c’est ce qui préoccupe l’auteure ici. Le processus de création. Qu’est-ce qu’un écrivain ? Parce que Matt est un vieil écrivain célèbre. Sa vie a été traversée de drames. Meurtres et prison. Etre écrivain, la part de sacrifices, de folie, de prétention.. Créer un monde avec des mots. La nécessité impérieuse de faire sortir de vous des personnages qui vous habitent, des histoires qui se sont développées en vous.
Alors qui est M.T.A ? MAtthias du Tourniquet-Ampère. Quels sont les traumas qui ont scindé sa personnalité ? Dans ce cas très écrit, incantatoire, fou, on part à la recherche de l’enfant intérieur.. Et qui est cette femme ? Où sommes-nous ?
La fin (les fins!) est étonnante. Vous allez reconsidérer tout ce que vous avez lu. Et entrer encore plus dans la folie. Jusqu’au dernier paragraphe, jusqu’à la dernière ligne, parce que cette fin est tellement inattendue ! Un texte dément. Surtout surtout ne lisez pas la fin avant d’y arriver !
L’auteure parlait d’OVNI, je dirais plutôt un OLPI, Objet littéraire parfaitement inattendu ! J’ai lu ce court roman d’une traite. J’ai fini épuisé mais fasciné.. Lou Valérie Vernet me surprendra toujours, je crois.
Vous aimez vous confronter à un texte ? Vous aimez l’exigence et les surprises ? Foncez !
Lou Vernet, une auteure à suivre

Le 1er septembre 2024, par Sylvie Littloch, Salon de la Saussaye

« Dévoré en 4 heures intensives, wahou .
Coup de poing .
Tu arrives bien à brouiller les pistes, bravo et encore merci, je suis convaincu.
Ma vue en est brouillée « .