Nouvelle Version Poche
Surtout le pire suivi de Acouphanges
Coup de cœur Fnac – Octobre 2021
FredOmus sur Fb le 29 octobre 2024
Deuxième livre de Lou Valérie que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçu. Ecriture difficile car brute, il faut être concentré pour lire un livre de cette autrice car elle ne vous prend pas la main pour vous faciliter le boulot. On peut très vite être largué par l’utilisation d’un rythme débridé, des mots inventés (femme-écran) et l’histoire des personnages qui nous est distillée juste ce qu’il faut pour comprendre mais surtout pour nous faire réfléchir. C’est un livre « épuisant » car rien n’est « prémâché ».
Pour moi, la prise de notes est indispensable sinon vous êtes largués.
On ne peut pas parler de page-turner mais l’envie d’en savoir plus vous guète.
L’envie de comprendre.
Un livre en deux parties (plutôt deux livres en un seul) où certaines questions restent sans réponses à la fin du premier.
Que nous réserve le deuxième tome ?
Acouphanges
Cette deuxième partie est beaucoup plus linéaire, plus prévisible et beaucoup plus facile à lire.
En dehors de certains coups d’éclats (pour une gamine de 13 ans, elle se défend comme une lionne), on suit la fugue d’une jeune fille qui l’emmène dans Paris, ville que je trouve moche à 90 %, ville qui ne lui offre que peu de répit et surtout pas d’abris.
Plus linéaire mais toujours avec cette plume particulière de Lou Valérie où la danse des mots, la symphonie des phrases est primordiale.
Une littérature épurée et de temps en temps déstabilisante mais absolument jouissive.
Pas de twist final mais une fin logique.
Double « ouaw » pour cet opus
Merci pour ces belles heures de lectures.
Frénésies livresques sur Fb le 30/10/2022
J’ai rencontré l’auteure Lou Valérie Vernet à
Loiret Crimes cette année et elle m’était déjà apparue comme lunaire. Je n’étais pas au bout de mes surprises et encore plus après avoir découvert son univers.
Elle m’avait demandé ce que je lisais et comme je suis une lectrice très éclectique, je lui ai répondu un peu de tout.
Prise dans ses filets, je me laissais tenter par un de ses livres « acouphanges », un délicieux mélange d’acouphènes et d’anges. Rien que cela m’intriguait… allait-on parler de ces bruits désagréables dans nos oreilles ou d’anges surnaturels qui tuaient sans vergogne? J’étais bien loin du compte…
Déjà je tiens à dire à l’auteure que j ai tenu promesse et que je l’ai lu dans la journée, certes entrecoupée par un goûter, mais que j’ai dévoré l’histoire d’Athena tellement elle est prenante.
Roman fait de petits chapitres, cela donne le rythme à ma lecture et ce thriller palpitant mêlant psychologie intrigante et enquête déroutante m’a beaucoup perturbée.
Même à la fin de ma lecture, je me suis dit « non, c est pas possible »…
Eh bien si, l’auteure nous crée un univers où on y plonge tête baissée , où l’on se dit que tout est plié d’avance et que l’on a qu’à lire les pages pour avoir la vérité servie sur un plateau.
Mais c était trop simple, Lou Valérie Vernet a plus d’un tour dans son sac et décortique l’esprit humain dans sa plus pure complexité.
Hâte de lire d’autres de vos écrits.
Coup de cœur Librairie L’utopie Gourmande à Tournan en Brie
Je peux vous dire que c’est un énorme coup de cœur pour nous à la librairie
Une écriture incisive, aucun temps mort, un personnage fouillé et vraiment particulier, une intrigue qui m’a convaincu de bout en bout !
Tout ça a fait que je suis tombée sous le charme d' » Acouphanges »!
Et pourtant ce n’est vraiment pas le genre de polar que j’aurais lu de moi-même.
Car c’est un thriller ésotérique; des forces non humaines – divines – intervienent dans ce roman; les anges sont carrément de sortie !
Ça pourrait rendre le tout assez lourd, très rocambolesque mais pas du tout.
ien n’est cousu de fil blanc et c’est passionnant, subtil et très intelligent
Le personnage d’Athena est très bien construit. On a accès à sa psyché, à sa vision du monde et à la facon dont elle a de voit les autres.
Sa particularité psychique/ésotérique la rend vraiment intéressante; j’ai adoré suivre ses réflexions, sa fuite et sa manière de répondre aux événements.
Et surtout, me poser cette question « coupable ou pas ? »!
Vous l’aurez compris, il faut absolument lire « Acouphanges » de Lou Vernet.
C’est un page turner vraiment surprenant, très atypique et étrange, bien ficelé et porté par un personnage attachant et captivant !
Un thriller ésotérique qui vaut le coup
Claire Champenois, écrivain, journalise, le 14/02/2022
Je me suis plongée dans ACOUPHANGES, dévoré en une seule fois. Une preuve supplémentaire de ton talent d’écrivain. C’est avec fébrilité que l’on tourne les pages pour découvrir l’énigme Athéna, si mystérieuse ado. A-t-telle planté un couteau dans le cœur de son père ? Un étonnant thriller où tu révèles ton imagination, ta capacité à étudier les âmes, ta fantaisie, et ce génie extraordinaire à relier les mots en musique. Les exemples abondent. Mais, il suffit de lire le premier paragraphe de la page 91 pour que surgisse une harmonie rythmée de blanches et de croches et que s’envole le tempo de cette partition si joliment écrite.
Pourquoi ce titre Acouphange ? As-tu réuni « acouphènes » sifflement qui rend fou, et « ange » qui nous fait croire, un temps, qu’il (ou plutôt, qu’elle) nous emmène au paradis ? Quoi qu’il en soit, une astucieuse trouvaille d’une légende contant qu’un ange nous murmure à l’oreille avant de nous emporter vers l’au-delà à l’instant où notre cœur cesse de battre. «
Nadine Doyelle sur FB le 13/02/2022
Lou a écrit un roman atypique qui va vous faire sortir de votre zone de confort. Votre cerveau va fonctionner, jour et nuit, jusqu’au point final et au-delà..
He oui, Lou nous fait participer à 1000% à son roman, on doit décider, analyser, tous les mots, phrases, situations…
J’ai adoré ce roman, du début à la fin, qui m’a scotché, avec une multitude d’émotions qui ont envahi mon cœur et mon âme.
Ce que j’adore le plus, c’est que Lou, ne nous facilite pas la tâche, elle nous implique à fond, avec son écriture fluide, acérée, remplie de poésie, prenante à souhait, des personnages en 3D, 4D, des descriptions parfaites.
Enfin, encore un excellent roman de cette auteure.
À découvrir impérativement.
Chronique sur le blog FB de Nath-a-lu :
Une lecture hors norme mais coup de cœur pour moi . On y parle d’ange , de karma , de réincarnation … c’est avant tout un thriller parfaitement mené avec un meurtre , une enquête … Une plume directe qui nous happe dès les premières phrases .
Yael Le bras sur FB le 26/11/2021
Elle nous happe dés le début, dans son histoire, elle joue avec le visuel, l’imagination , la psychologie des lecteurs, ce sont eux qui doivent se faire une opinion de cette intrigue.
Un livre étrange , mystérieux, dérangeant, et bluffant.
Un thriller noir, atypique.
Elle a travaillé avec la psychologie des personnages, élément existentiel, rendant son histoire encore plus percutante.
Une écriture fluide, incisive ,ensorcelante, un brin poétique.
Lou Vernet joue avec perfection ,avec nos émotions sensorielles.
Un émotion intense.
Une histoire captivante, efficace.
Une histoire basée sur un meurtre et la cavale d’une ado de 13 ans, seul son cahier pourra nous révéler si elle est coupable ou nous.
Thriller psychologique, obscur.
Lou Vernet réussit à tenir ses lecteurs en haleine.
Un véritable coup de cœur.
Sur le blog de L’instant des lecteurs
Extrait de la chronique » Les Loulous, je ne peux que vous recommander cette pépite de monstruosité ! « Acouphanges » de Lou Valérie Vernet. Il s’insinue doucement dans votre tête, s’installe, prend possession de vous et telle une poupée de chiffon vous ne pouvez vous défaire de ses pages qui défilent aussi vite que possible… ».
Lien vers l’article de la Gazette du 95
Sur Fb le 06/10/2021 par Genevieve Montenon
Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à m’accrocher pour lire ce récit mais qu’en définitive je suis heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout parce qu’un éventail de réponses plus incroyables les unes que les autres et provoquant de grandes émotions m’ont été données et que cette histoire est juste extra -ordinaire .
Acouphènes est assurément un thriller puisque tous les codes en sont respectés mais avec beaucoup de +++++! Mythologie , ésotérisme , ambiguïté , réalité , folie , manipulation ou réalité ?
Une histoire glauque , autour d’une adolescente de treize ans à peine . Une adolescente très particulière , une très jeune fille , forte et déterminée , mais qui semble suivre des « Guides » et possède une perception de l’univers peu commune . Le personnage d’Athèna a été bien sûr extrêmement travaillé par l’auteur ; il est extrêmement ambigu , très difficile à appréhender sauf à avoir l’esprit suffisamment ouvert pour admettre qu’il existe certaines choses et événements qui nous dépassent et nous dérangent et qui bien qu’étant inexplicables peuvent expliquer beaucoup de choses ! Lou Valérie Vernet nous fait vivre d’une plume forte et acérée un récit émotionnellement fort et extrêmement déstabilisant .
Lien vers le Blog Collectif POlar / chronique de nuit
Inclassable assurément mais tellement affuté par l’écriture pointilliste de l’auteure, ce récit fait appel à une large palette d’émotions, suscite notre empathie.
Lien vers Babelio : tous les coms en cliquant le lien
L’OVNI Lou Vernet a encore frappé avec ce dernier thriller certes psychologique mais inclassable.
Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ? Vous verrez bientôt on n’évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu’elle le mérite bien et qu’elle n’en n’est vraiment pas loin, toute proche même…c’est ma voix intérieure qui me le susurre.
Totalement atypique, déroutant.
Une étrange traque que vous allez aimer adorer ou bien détester.
Lien sur Polarmaniaque
Un conte, une fable, une ode, comment dire, sous la forme d’un thriller à connotations à la fois fantasmagorique et poétisée ! Une écriture « extraordinaire » qui parvient sur le mode narratif JE à vous faire pénétrer dans le néo.cortex d’Athéna, une pré.ado de treize ans. Sous des dehors doucereux , c’est un violent réquisitoire sur le traitement actuel de ce qu’il est convenu d’appeler folie, c’est-à-dire plus précisément tous ceux ou celles qui ne sont pas dans la Norme ! Roussillon , Vaucluse, fabuleux village sur fond de paysages ocrés, un adulte est retrouvé tué d’un coup de poignard dans le dos, sa fille tétanisée au fond de la même pièce. Deux OPJ, Alice et Jules, héritent de l’affaire, apparemment limpide sauf que……….Athéna prend la tangente jusqu’à Paris où elle espère secrètement se noyer dans la masse. Mais elle va très vite prendre conscience que la Ville, ce n’est pas du tout l’univers qu’elle espèrait. Rattrapée par ses démons intérieurs, Papa Raph et PJ, dualité paternelle à visage de Janus, Athéna classe les gens en plusieurs dimensions, dont les 3 D, » la majorité, grossiers, égoistes, carrièristes, matérialistes, individualistes, esclaves de la matrice , pantins hypra dépendants de la matérialité. C’est le monde dominant du « moi je », de l’égo, du mental, de l’émotionnel, de la survie. » Autre extrait : » La bêtise est un ressort facilement manipulable, attiser le sceau de la justice sous le nez des flics à l’égard des populations immigrées n’a rien d’une victoire. » « Patriotes d’un pays qui les cadenasse à suivre l’unique voie qui propose toujours les mêmes choix, travailler, consommer, faire des enfants, mourir. » « Les 3 D m’auront au moins appris cela, mentir , c’est gagner ». Une merveille. Vifs remerciements à M+ éditions, à Marc Dutheil et Léa Mekersa, assistante de presse éditoriale.
Lien vers le blog Ma Folie Livresque
Acouphanges est un thriller psychologique atypique où l’atmosphère est étrange et sombre. La plume de Lou Valérie Vernet est incisive mais aussi pleine de poésie.
Lien vers le blog Beltrane (lit en) secret
Lire du Lou Vernet est en ce sens une expérience littéraire à part, un voyage au pays des mots et de la poésie. Ces mots qui sont parfois très durs dans cette histoire troublante et très noire mais adoucis par la maîtrise littéraire et le degré d’implication émotionnel de l’auteure.
La plume de Lou Vernet laquelle est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l’écriture de cette auteure.
Sylvie Kowalski, « Le Polard dans tous ses éclats ».
C’est un roman noir intense comme un Death Wish Coffee où il faudrait rajouter une pointe de vanille et de piment pour obtenir un audacieux mélange. Ce mélange est inhabituel et prévaut surtout par l’écriture de l’auteure. Les émotions, les attitudes, les sentiments tout est finement disséqué. Ses personnages sont portraitisés, scannés pour en retenir que l’essentiel. Athéna parle à la première personne ce qui la rend vivante et laisse place à notre imagination pour deviner si elle est coupable de ce parricide car le suspens est tenu jusqu’au final !
Que sait-on de nos vies intérieures ? de nos vies antérieures ? Pour lire cette histoire il ne faut pas être un pur cartésien, il faut se laisser aller et suivre Athéna car outre ce crime horrible et savoir qui et pourquoi, Lou éveille nos sens, notre esprit. Ecouter, voir, regarder, sentir les signes autour de soi et pourquoi pas nous faire entendre le frémissement des anges….
Si j’ai capté votre attention et si vous voulez être un lecteur surpris cette histoire est faite pour vous !