« CESAR » – Livre 2 : les concertistes -anciennement « Un Trop grand silence »

Nouvelle version Poche

Anciennement

Yael Le Bras sur FB le 30/10/2022

Lou Valérie Vernet prouve qu’elle est une grande auteure. Ce roman est magistral, les personnages sont hauts en couleur, et l’histoire est hors norme.
Dés les premiers chapitres , elle nous entraine dans le tourbillon de son histoire. Comme dans tous ses romans , mais plus encore dans celui ci, elle décortique la psyché, le vécu, l’environnement avec justesse, et sans fioritures. J’ai eu au début, un petit moment de frayeur, n’ayant pas lu « la toile aux alouettes » , je pensais que j’allais me perdre, ne pas comprendre la lecture de ce livre .
Je me suis laissée envouter, elle a l’art et la maniere de tenir en haleine ses lecteurs du début au jusqu’au dénouement final une fin en apothéose, que je n’ai pas vu arriver.
Chaque personnage a un rôle important à jouer , donnant plus de piment dans cet univers.
La veille de Noel, la capitale subit des attiques dans 6 lieux différents. Les personnages, vont décrire leur façon de voir ,de parler de comprendre, ces actes odieux, un ressenti différent, un vécu totalement différent. Ce qui nous mène dans une intrigue, un suspens extrêmement prenants, captivants.
Il y a une grande fluidité dans cette lecture, les pages se tournent ,et le mot arrive, on se dit déjà, évidement ce roman se se déguste pas mais se dévore sans modération. Je me suis sentie dans le monde de RJ ELLORY, par son écriture, tout en sensibilité, subtilité en brin poétique.
A travers ce livre , elle souhaite nous faire prendre conscience de la gravité de ces actes meurtriers, de tous les fanatiques de toutes religions. Un sujet qui est encore d’actualité ;Un roman d’espoir, le souhait que tout cela sera éradiqué une ode à la vie, une ode à l’amour.
L’auteure m’a complétement hypnotisé, dans cet univers de noirceur. Un rythme qui monde crescendo, des indices qui s’imbriquent au fur et à mesure de l’histoire.
Il m’est difficile de faire un retour d’un tel chef d’œuvre , et oui pour moi ce roman est un chef d’œuvre.
Tout est bon , la thématique, la lecture et l’ écriture.
Un des meilleurs livres de l’auteure. Je ne vous dirais que cela, achetez absolument ce roman, je vous le recommande à cent pour cent.
Bravo Lou Valérie Vernet pour ton talent , pour ce livre, je suis encore sur mon nuage.

Lien vers le blog de Emilie Bétoule – Au fil de l’histoire

Lou Vernet est une sorte d’extraterrestre dans le monde du polar. Si vous n’avez pas peur de voir tous les codes classiques du genre être violentés et bousculés, cette auteure est pour vous. Lou Vernet c’est une écriture poétique, douce, magnifiée par la dureté du propos. Parce que plus c’est noir, plus c’est beau.

Lien vers le site de BePolar

Montage photo et retour sur lecture par CatheLino, le 11/06/2018, via FB.

César, Zébulon, Lili, Bruce, Isabelle, … Nous avons tous dans nos vies des personnes qui auraient pu faire parti du roman de Lou, hormis sans doute Bastien ou Pierre. Et tous ces protagonistes nous entraînent dans cette aventure qui nous tient en haleine jusqu’à cet incroyable dénouement, que seul, Lou est capable de  conduire. Quant à moi, ce que j’ai envie de retenir de ce superbe thriller, c’est qu’il faut profiter de sa vie et des personnes que l’on aime, avant qu’un de ces trucs débiles du destin nous l’enlève…

Le 29/06/2018 sur FB, Babelio et  Fnac par Sandrine Destombes

Mais quel talent, cette Lou Valérie Vernet ! Certains auteurs adoptent un style en fonction du genre qu’il choisisse d’explorer. Lou reste fidèle à elle-même. Qu’elle décide de jeter par écrit ses pensées les plus intimes ou de parfaire sa série de romans noirs avec son duo de concertistes, la poésie de Lou est toujours présente. C’est beau, c’est profond et ça fait un bien fou ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de cette auteur.
Que vous aimiez la littérature blanche ou noire, vous ne serez pas déçu !

ITW de Ge la flingueuse

Chronique Collectif Polar

Extrait :  Lou Vernet est de la trempe de ces auteurs qui font que la démarcation entre littératures noires et littérature blanche est plus que poreuse, elle est inexistante. Ici comme chez Elsa Marpeau, Elena Piacentini ou encore Sandrine Collette la Noire donne ces lettres de noblesse à la Blanche. Bravo Dame Lou pour cet excellent roman.

Chronique les Polars du Chat

Interview du trophée Anonym’Us

Vincennes Info Novembre 2017

Sur Babélio

Extrait par Tostaky61 le 01/11/2017 : Ce qui m’a bluffé,  c’est l’écriture.  Ce qui m’a hypnotisé c’est l’écriture. Il est rare de voir un livre catalogué polar avec un tel style, en tout cas moi je n’en rencontre pas beaucoup.
Qu’est-ce qu’il faut que je vous dise pour que vous poussiez  la porte de votre librairie préférée afin de vous procurer ce livre ? Que c’est un pavé dans la mare…noire ? Non, mon regard se porte plutôt vers les étoiles, ce livre est un Ovni. Un petit bijou. Ciselé aux mots de notre belle langue.

 

Les lectures de Maud : Mon avis : Cette œuvre commence par une succession de chapitres qui présente chacun des personnages, leur situation et l’intrigue qui va perturber leur vie à tout jamais. Une manière très atypique de présenter et de débuter le livre. On apprend peu à peu la réalité de cette veille de Noël à Paris… L’émotion, l’horreur, la douleur et l’angoisse ; des sensations très présentes et très bien retranscrites.
L’auteur distille peu à peu des pistes et nous entraîne, nous happe, nous promène, grâce à une plume magnifique et noire au milieu de cette enquête menée par le duo de choc : La Virgule et La Carpe. Des rebondissements, des retournements de situation, des impasses, voilà où est emmené le lecteur qui suit la plume de l’auteur. Ressenti déjà dans la toile aux alouettes, je me suis laissée emporter avec grand plaisir à la découverte de nouveaux protagonistes, qui prennent peu à peu place. César, un personnage énigmatique qui va peu à peu se dévoiler. La plume, l’histoire et les personnages m’ont encore permis de passer un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement !!
J’espère retrouver bientôt les Concertistes, voilà mon petit message à l’auteur, que j’ai beaucoup de plaisir à lire et à rencontrer.

Lien vers le site des commentaires sur La Fnac

Extrait des commentaires : J’adoooooooooooooooore ! C’est une réussite XXL ! Je suis impressionnée… Bravo, bravo ! Le Lou est incroyablement talentueuse. Merci pour ce livre… c’est un vrai cadeau.

Chronique de Mr jean-Michel Isebe sur Polarmaniaque

Extrait du 15/10/2017 : « Que voilà un ouvrage magnifique!! quelle superbe écriture , quel cadeau du ciel pour une lecteur comme moi , exigeant , vindicatif , grincheux , pointilleux que cet opus : des chapitres courts générant un rythme vif , alerte, des personnages empathiques , attachants , poignants, une intrigue forte et mystérieuse , voire surréaliste , des descriptions de Paris originales et hautes en couleurs, un regard sans concession , acéré , sur notre monde en capilotade. De remarquables trouvailles stylistiques émaillent un récit de haute tenue.

Sms du 19/10/2017 : « J’adooooooooooore ! C’est une réussite XXL  Je suis impressionnée … Bravo bravo….. Le Lou est incroyablement talentueuse. Et chouette de chouette… La fin annonce une suite… Merci pour ce livre, c’est un vrai cadeau ».

Sur la page FB de Pierre Pouchairet : « Ma dernière lecture… ça fait chier… c’est trop bon ! C’est même pas du polar, de la littérature. Trop bien écrit. Bravo la Miss !

Vu sur Fb le 12/10/2017

Vu sur Fb le 12/10/2017

 

 

Sur Amazon le 10/12/2017 par DVero24 : Un trop grand silence qui fait du bruit !

Lou Vernet a encore frappé avec ce nouveau roman. Une plume qui la caractérise avec une analyse tout en finesse de la psychologie de ses personnages et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au dernier chapitre. Ses différents personnages sont attachants et singuliers. Impossible de les quitter, on a vraiment envie de savoir qui ils sont, qu’est ce qu’ils font là? Et il faudra attendre le dénouement pour en savoir plus. Dénouement qui comme à son habitude est imprévisible. Un excellent moment de lecture et d’évasion.

Par sms puis sur le site de la Fnac le 5/11/2017 par Nathalie S.

« Nous retrouvons avec grand plaisir dans ce second opus les Concertistes de la « Toile aux Alouettes » pour une nouvelle enquête noire et mystérieuse à travers Paris, sous la plume belle et fluide de Lou Vernet. Les chapitres de ce polar sont courts et incisifs, le rythme est rapide et alerte, l’intrigue est atypique et réalisée façon puzzle. Mais la nouveauté de ce nouvel opus c’est la découverte d’une galerie de personnages attachants et meurtris par la vie, aux destins croisés, dont l’auteure nous dresse habilement le portrait et les parcours de vie sinueux.
Amis lecteurs, prenez bien votre temps pour lire chaque ligne attentivement, vous y trouverez tous les éléments de cette singulière histoire et y découvrirez les destins entremêlés de Bruce, César, Gédéon, Zébulon, Isabelle et sous X, ainsi que de multiples rebondissements avant un final au combien inattendu. J’espère de tout coeur que nombreux seront les lecteurs qui comme moi s’attachereront à ces personnages chers à l’auteure et qui recommanderont la lecture de ce roman bouleversant. Lou Vernet a beaucoup de talent. Faites lui confiance et laissez vous submerger par l’émotion. Très bonne lecture ».

 

Par Marine D. le 20/10/2017 sur la Fnac : Bouleversant

Vous êtes avertis, la lecture de ce polar vous laissera des traces indélébiles. Mais inutile de consulter votre psy préféré car l’auteur est prophétesse en la matière. Les concertistes sont de retour et n’allez pas croire qu’ils chanterons l’Avé Maria mais plutôt l’Avé César et les lauriers de l’horreur. Joyeux Noël à tous les parisiens ! Bravo c’est un neuf sur dix.

 

Sur Fb, les sites et tous les réseaux sociaux le 13/10/2017 par Betty Blaser : coup de coeur

J’ai eu la chance, il y a quelques semaines à peine, de me rendre à la soirée organisée par Lou pour la sortie de ce second opus que j’attendais, je dois le dire, avec grande impatience !
Son éditeur, pour nous donner un avant-goût, nous a lu « l’avertissement » du livre… Et là… les mots… le regard de l’auteure qui se crispe… j’en ai eu des frissons…
Parce que oui, avec Lou c’est comme ça… Les mots, elle les maîtrise à la perfection… Elle est sans conteste une « magicienne des mots » et la lecture de ce livre ne fait que renforcer ce sentiment.
Mais là où j’ai réellement compris toute l’ampleur que représentait ce livre pour elle, c’est lorsqu’elle nous a confié qu’au court de l’écriture, la réalité avait rattrapée la fiction : elle le démarre en octobre 2014 et en janvier 2015, la France entière bascule dans l’horreur pour de vrai… Et ce n’était là qu’un début…  Donc autant vous prévenir, ce livre va vous remuer et ce n’est qu’une fois terminé que j’ai compris pourquoi l’auteure avait tant de mal à s’en détacher. Parce que oui, la mort, la souffrance, le chaos… il faut le digérer…
La trame est excellemment bien tournée avec un dénouement comme je les aime et auquel on ne s’attend pas forcément… Les chapitres sont courts, noirs, incisifs : l’histoire est dure et s’ajoute à ça, la vie, les peines, les désillusions et les souffrances des différents protagonistes. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bastien dit « La Virgule » et Pierre dit « La Carpe » qui vont se voir confier la lourde tâche de trouver le fin mot de cette histoire et que nous découvrons, vu le contexte, sous un nouvel angle. 
Bref… Vous aurez compris que je vous recommande vivement de découvrir cet ouvrage sans aucune hésitation ! Lou est clairement une auteure à découvrir et à lire encore et encore !

 

Sur Fb le 1/10/2017 par Dany et sur Amazon

Coucou Lou, je viens de finir « Un trop grand silence « qui a fait tellement de bruit dans ma tête et dans mon cœur …je ne voulais pas le terminer, je voulais lire encore et encore … Je suis encore bouleversée. J’ai tout aimé, l’intrigue qui m’a prise aux tripes, les personnages si attachants ,Paris et cette fin époustouflante !!! Écris encore Lou, donnes nous ce bonheur . Merci d’être celle que tu es .

 

Sur Fb le 30/09/2017 par Gilberte et sur le site de la Fnac

J’ai terminé ton livre « Un Trop grand silence » au petit matin, et depuis je tourne, je tourne pour essayer de trouver un retour digne de ton livre, il va s’en dire que je l’ai adoré mais ça ne suffit pas, je suis encore avec tous : Bruce, Lily, César, Zebulon, Isabelle, Sous X, Bastien, Pierre. Du mal à les quitter…un thriller ? un polar ? mais pas que… tes personnages me paraissent tellement réels…et puis ta patte de Lou…Je l’ai fair durer ce livre ce qui m’arrive rarement mais quel moments touchants et tristes!!!! j’en redemande… bises … bon samedi à toi« 
Par mail le 27/09/2017 par Caroline et sur le site de la Fnac
Vraiment super j’ai été emportée, c’est compliqué de lâcher l’affaire, même si c’est assez complexe au niveau de l’histoire et du méli-mélo de personnages et si j’en suis ressortie épuisée *:) L’intrigue fonctionne bien et j’ai surtout aimé les idées qui questionnent au plan existentiel, voire philosophique. J’aime beaucoup les descriptions de Paris, des personnag et es hyper attachants et du déroulé de vies qui s’assemblent, les citations intemporelles, le roman dans le polar aussi, et le puzzle final. Et puis le support de l’intrigue est très émouvant quand on a vécu ces jours et ces nuits dans cette ville de cœur, un peu comme un exutoire ; c’est un bel hommage à Paris, aux victimes et une promesse à cette part d’humanité que l’on porte chacun en soi.
Par mail le 28/09/2017 par Françoise
j’ai dévoré le livre de Lou Vernet « Un très grand silence », je l’ai ouvert et ne l’ai plus lâché.
Plus que tout ce qui m’intéresse dans un livre c’est l’écriture, une histoire sans style me lasse très vite et Lou Vernet a un sacré talent pour décrire ses personnages, leurs sentiments,  elle vous fait rentrer dans les profondeurs de leurs entrailles.  C’est une galerie de portrait des accidentés de la vie dans un Paris atteint par la folie des hommes. Qui sont les coupables cette fois ? Des flics, un privé mènent l’enquête, que vont-ils découvrir? C’est un livre qui parle de nous, pas seulement des parisiens mais de nous tous .
Lou Vernet est une écrivaine qu’il faut absolument découvrir si ce n’est déjà fait.

Premier commentaire d’une bêta-lectrice 🙂

 » Un Si Grand Silence  » …Lu et adoré ! … 2ème opus de Lou Vernet !
Son 1er polar : La Toile aux Alouettes « , nous avait déjà retenu en apnée jusqu’à sa fin époustouflante !
Ici, dans son 2ème polar , nous retrouvons avec plaisir ses deux comparses : La Carpe et la Virgule dans une nouvelle enquête…
Ecriture addictive et toujours délicatement soignée envers les portraits psychologiques de ses protagonistes, jusqu’à l’intime. Beaucoup plus de personnages dans ce deuxième opus , avec un faible pour  » l’alpha  » …personnellement.
Un magnifique maillage de vies qui se croisent, se mêlent, s’ entremêlent dans une réalité humaine, somme toute, si banale mais qui peut basculer dans l’horreur, juste le temps d’un souffle…
Le lecteur sera tenu dans une intrigue labyrinthique , mais néanmoins structurée,  comme sait si bien le faire Lou Vernet. Et  c’est ce fil d’ Ariane qui nous guidera et nous perdra un peu évidemment …pour notre plus grand plaisir !  vers un dénouement dès plus explosif !!! ».