Avis sur « Un Trop grand silence » – Polar. Livre 2 : La Virgule

Interview du trophée Anonym’Us

Vincennes Info Novembre 2017

Sur Babélio

Extrait par Tostaky61 le 01/11/2017 : Ce qui m’a bluffé,  c’est l’écriture.  Ce qui m’a hypnotisé c’est l’écriture. Il est rare de voir un livre catalogué polar avec un tel style, en tout cas moi je n’en rencontre pas beaucoup.
Qu’est-ce qu’il faut que je vous dise pour que vous poussiez  la porte de votre librairie préférée afin de vous procurer ce livre ? Que c’est un pavé dans la mare…noire ? Non, mon regard se porte plutôt vers les étoiles, ce livre est un Ovni. Un petit bijou. Ciselé aux mots de notre belle langue.

Lien vers le site des commentaires sur La Fnac

Extrait des commentaires : J’adoooooooooooooooore ! C’est une réussite XXL ! Je suis impressionnée… Bravo, bravo ! Le Lou est incroyablement talentueuse. Merci pour ce livre… c’est un vrai cadeau.

Chronique de Mr jean-Michel Isebe sur Polarmaniaque

Extrait du 15/10/2017 : « Que voilà un ouvrage magnifique!! quelle superbe écriture , quel cadeau du ciel pour une lecteur comme moi , exigeant , vindicatif , grincheux , pointilleux que cet opus : des chapitres courts générant un rythme vif , alerte, des personnages empathiques , attachants , poignants, une intrigue forte et mystérieuse , voire surréaliste , des descriptions de Paris originales et hautes en couleurs, un regard sans concession , acéré , sur notre monde en capilotade. De remarquables trouvailles stylistiques émaillent un récit de haute tenue.

Sms du 19/10/2017 : « J’adooooooooooore ! C’est une réussite XXL 😀 Je suis impressionnée … Bravo bravo….. Le Lou est incroyablement talentueuse. Et chouette de chouette… La fin annonce une suite… Merci pour ce livre, c’est un vrai cadeau ».

Sur la page FB de Pierre Pouchairet : « Ma dernière lecture… ça fait chier… c’est trop bon ! C’est même pas du polar, de la littérature. Trop bien écrit. Bravo la Miss !

Vu sur Fb le 12/10/2017

Vu sur Fb le 12/10/2017

Par sms puis sur le site de la Fnac le 5/11/2017 par Nathalie S.

« Nous retrouvons avec grand plaisir dans ce second opus les Concertistes de la « Toile aux Alouettes » pour une nouvelle enquête noire et mystérieuse à travers Paris, sous la plume belle et fluide de Lou Vernet. Les chapitres de ce polar sont courts et incisifs, le rythme est rapide et alerte, l’intrigue est atypique et réalisée façon puzzle. Mais la nouveauté de ce nouvel opus c’est la découverte d’une galerie de personnages attachants et meurtris par la vie, aux destins croisés, dont l’auteure nous dresse habilement le portrait et les parcours de vie sinueux.
Amis lecteurs, prenez bien votre temps pour lire chaque ligne attentivement, vous y trouverez tous les éléments de cette singulière histoire et y découvrirez les destins entremêlés de Bruce, César, Gédéon, Zébulon, Isabelle et sous X, ainsi que de multiples rebondissements avant un final au combien inattendu. J’espère de tout coeur que nombreux seront les lecteurs qui comme moi s’attachereront à ces personnages chers à l’auteure et qui recommanderont la lecture de ce roman bouleversant. Lou Vernet a beaucoup de talent. Faites lui confiance et laissez vous submerger par l’émotion. Très bonne lecture ».

 

Par Marine D. le 20/10/2017 sur la Fnac : Bouleversant

Vous êtes avertis, la lecture de ce polar vous laissera des traces indélébiles. Mais inutile de consulter votre psy préféré car l’auteur est prophétesse en la matière. Les concertistes sont de retour et n’allez pas croire qu’ils chanterons l’Avé Maria mais plutôt l’Avé César et les lauriers de l’horreur. Joyeux Noël à tous les parisiens ! Bravo c’est un neuf sur dix.

 

Sur Fb, les sites et tous les réseaux sociaux le 13/10/2017 par Betty Blaser : coup de coeur

J’ai eu la chance, il y a quelques semaines à peine, de me rendre à la soirée organisée par Lou pour la sortie de ce second opus que j’attendais, je dois le dire, avec grande impatience !
Son éditeur, pour nous donner un avant-goût, nous a lu « l’avertissement » du livre… Et là… les mots… le regard de l’auteure qui se crispe… j’en ai eu des frissons…
Parce que oui, avec Lou c’est comme ça… Les mots, elle les maîtrise à la perfection… Elle est sans conteste une « magicienne des mots » et la lecture de ce livre ne fait que renforcer ce sentiment.
Mais là où j’ai réellement compris toute l’ampleur que représentait ce livre pour elle, c’est lorsqu’elle nous a confié qu’au court de l’écriture, la réalité avait rattrapée la fiction : elle le démarre en octobre 2014 et en janvier 2015, la France entière bascule dans l’horreur pour de vrai… Et ce n’était là qu’un début…  Donc autant vous prévenir, ce livre va vous remuer et ce n’est qu’une fois terminé que j’ai compris pourquoi l’auteure avait tant de mal à s’en détacher. Parce que oui, la mort, la souffrance, le chaos… il faut le digérer…
La trame est excellemment bien tournée avec un dénouement comme je les aime et auquel on ne s’attend pas forcément… Les chapitres sont courts, noirs, incisifs : l’histoire est dure et s’ajoute à ça, la vie, les peines, les désillusions et les souffrances des différents protagonistes. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Bastien dit « La Virgule » et Pierre dit « La Carpe » qui vont se voir confier la lourde tâche de trouver le fin mot de cette histoire et que nous découvrons, vu le contexte, sous un nouvel angle. 
Bref… Vous aurez compris que je vous recommande vivement de découvrir cet ouvrage sans aucune hésitation ! Lou est clairement une auteure à découvrir et à lire encore et encore !

 

Sur Fb le 1/10/2017 par Dany et sur Amazon

Coucou Lou, je viens de finir « Un trop grand silence « qui a fait tellement de bruit dans ma tête et dans mon cœur …je ne voulais pas le terminer, je voulais lire encore et encore … Je suis encore bouleversée. J’ai tout aimé, l’intrigue qui m’a prise aux tripes, les personnages si attachants ,Paris et cette fin époustouflante !!! Écris encore Lou, donnes nous ce bonheur . Merci d’être celle que tu es .

 

Sur Fb le 30/09/2017 par Gilberte et sur le site de la Fnac

J’ai terminé ton livre « Un Trop grand silence » au petit matin, et depuis je tourne, je tourne pour essayer de trouver un retour digne de ton livre, il va s’en dire que je l’ai adoré mais ça ne suffit pas, je suis encore avec tous : Bruce, Lily, César, Zebulon, Isabelle, Sous X, Bastien, Pierre. Du mal à les quitter…un thriller ? un polar ? mais pas que… tes personnages me paraissent tellement réels…et puis ta patte de Lou…Je l’ai fair durer ce livre ce qui m’arrive rarement mais quel moments touchants et tristes!!!! j’en redemande… bises … bon samedi à toi😍😍😍« 
Par mail le 27/09/2017 par Caroline et sur le site de la Fnac
Vraiment super j’ai été emportée, c’est compliqué de lâcher l’affaire, même si c’est assez complexe au niveau de l’histoire et du méli-mélo de personnages et si j’en suis ressortie épuisée *:) L’intrigue fonctionne bien et j’ai surtout aimé les idées qui questionnent au plan existentiel, voire philosophique. J’aime beaucoup les descriptions de Paris, des personnag et es hyper attachants et du déroulé de vies qui s’assemblent, les citations intemporelles, le roman dans le polar aussi, et le puzzle final. Et puis le support de l’intrigue est très émouvant quand on a vécu ces jours et ces nuits dans cette ville de cœur, un peu comme un exutoire ; c’est un bel hommage à Paris, aux victimes et une promesse à cette part d’humanité que l’on porte chacun en soi.
Par mail le 28/09/2017 par Françoise
j’ai dévoré le livre de Lou Vernet « Un très grand silence », je l’ai ouvert et ne l’ai plus lâché.
Plus que tout ce qui m’intéresse dans un livre c’est l’écriture, une histoire sans style me lasse très vite et Lou Vernet a un sacré talent pour décrire ses personnages, leurs sentiments,  elle vous fait rentrer dans les profondeurs de leurs entrailles.  C’est une galerie de portrait des accidentés de la vie dans un Paris atteint par la folie des hommes. Qui sont les coupables cette fois ? Des flics, un privé mènent l’enquête, que vont-ils découvrir? C’est un livre qui parle de nous, pas seulement des parisiens mais de nous tous .
Lou Vernet est une écrivaine qu’il faut absolument découvrir si ce n’est déjà fait.

Premier commentaire d’une bêta-lectrice 🙂

 » Un Si Grand Silence  » …Lu et adoré ! … 2ème opus de Lou Vernet !
Son 1er polar : La Toile aux Alouettes « , nous avait déjà retenu en apnée jusqu’à sa fin époustouflante !
Ici, dans son 2ème polar , nous retrouvons avec plaisir ses deux comparses : La Carpe et la Virgule dans une nouvelle enquête…
Ecriture addictive et toujours délicatement soignée envers les portraits psychologiques de ses protagonistes, jusqu’à l’intime. Beaucoup plus de personnages dans ce deuxième opus , avec un faible pour  » l’alpha  » …personnellement.
Un magnifique maillage de vies qui se croisent, se mêlent, s’ entremêlent dans une réalité humaine, somme toute, si banale mais qui peut basculer dans l’horreur, juste le temps d’un souffle…
Le lecteur sera tenu dans une intrigue labyrinthique , mais néanmoins structurée,  comme sait si bien le faire Lou Vernet. Et  c’est ce fil d’ Ariane qui nous guidera et nous perdra un peu évidemment …pour notre plus grand plaisir !  vers un dénouement dès plus explosif !!! ».