En tout cas on retrouve, là, trace et sens de ce qu’humanité veut dire, fragilité, sensibilité caractérisent ce roman. Une fois lu, une adhésion commune prend forme, rassembleuse sur ce point précis, et ça fait du bien de savoir, qu’encore, à notre époque si tourmentée, que l’essentiel de l’aspect humain transparaisse aussi clairement à la finale.
Elle pointe également les soucis d’internet, qui permet aux prédateurs en tous genres de chasser leurs victimes parmi les personnes fragiles véhiculant un passé tourmenté.
Le duo d’enquêteurs, composé d’un ex-flic étrange et dérangeant (mais que j’ai adoré), et de son ancien coéquipier (beaucoup plus ouvert), est excellent.
La première partie place les pièces sur l’échiquier et nous présente les protagonistes. La seconde partie est quant à elle la meilleure car elle nous fait suivre l’enquête. L’histoire prend alors un tour jubilatoire et beaucoup plus cadencé.
En tout cas, un roman que je vous conseille, je l’ai lu d’une traite et la chute ne m’a pas déçue, bien au contraire ! A découvrir ! 16.5/20
La description des personnages et des lieux, le sens du détail, la justesse dans l’analyse des sentiments, l’originalité de l’intrigue (d’actualité), la richesse du vocabulaire, l’humour caustique, le style remarquable et propre à cette auteure, la sympathie éprouvée à l’encontre de ce duo de policiers » les concertistes » et une fin diabolique font de ce livre captivant un livre digne d’une adaptation sur grand écran et nous font espérer un tome 2 au plus vite!!!!
Par mail le 02/10/2016 de MoniKa, joint avec une photo 🙂
« L’écriture soignée et exigeante captive immédiatement l’attention du lecteur, qui découvre progressivement l’intrigue policière habilement tissée par l’auteur. Lou Vernet surprend avec ce polar dont l’univers noir est plutôt inattendu pour celles et ceux qui connaissent ses autres livres. Cette fois-ci, il s’agit d’une mise en garde très actuelle à l’endroit des personnes qui croient au miroir aux alouettes et se laisseraient un peu trop facilement attirer par des individus mal intentionnés sévissant sur la Toile mondiale qu’est devenu Internet. Gare aux moments de fragilité et surtout ne pas confondre monde virtuel et réalité, sinon la piège se referme … La solution ? Déconnectez – vous, et lisez « La Toile aux alouettes » pour passer un agréable moment de frissons et de suspense ! Bravo Lou Vernet et vivement le tome 2 ! ».
Intrigue et fin non convenues m’ont enchantée.
Auteure à suivre
Très bon livre avec une intrigue très prenante! On a hâte de connaître l’Issue de cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout. La fin est surprenante. J’ai hâte de lire le prochain, surtout ne vous arrêter pas d’ecrire.
Voici un très bon polar qui nous mène habilement sur la pente de l’angoisse et qui nous fait plonger dans un monde proche de la folie. L’intrigue est subtile au départ mais explose à la fin du livre .
On pourrait dire que l’on commence sa lecture à 37 degrés et que l’on termine en hyperthermie : voici la réussite de ce polar !
Lou Vernet arrive avec talent, et à petits pas à nous ficeler à cette histoire incroyable , et qui a certainement ses racines de vérité.
Ce livre est joliment bien écrit ,et même si parfois son style devient plus cru et plus grossier , son but est de nous fait perdre petit à petit un équilibre .Il est aussi une mise en garde contre ce monde silencieux mais pervers qui vit derrière les écrans , et qui arrive à manipuler des êtres fragiles .
J’ai aimé le portrait psychologique des deux policiers , et les jolies citations qui jalonnent ce livre .
D’ailleurs , je vous en conseille vivement sa lecture pour frissonner et être un peu secoué , car comme le dit si bien Lou vernet « sans partage, il n est de bonheur qu’éphémère . »
Gardons aussi toujours en tête ce joli titre si poétique mais énigmatique aussi .
- Un Arc-en-ciel et des ombres flottantes : Un polar rythmé, plein de suspens et d’humour. Un livre qui vous tient en éveil du premier mot jusqu’à la dernière ligne. Un premier roman policier qui j’espère deviendra populaire (et ce n’est pas un gros mot) tout comme les prochains à venir. Un OVBI (Objet Volant Bien Imaginé)… C’est TOP !!!
Il y a un an, j’ai lu votre livre. Il m’a enthousiasmé, tout comme le système de distribution. Mais qu’en est-il pour vous, cela vous a-t-il permis de dénicher un éditeur ?
J’avoue que je ne suis pas un grand lecteur de romans. Je tiens néanmoins, à vous donner mes impressions sur celui-ci. Sachant que chacun étant unique, je ne peux livrer que ce que j’ai ressenti et les réflexions qu’un « Arc en Ciel est des ombres flottantes » m’ont inspiré.
Ce livre m’a tenu en haleine tout du long. Son déroulement est vraiment fascinant et son dénouement est déroutant, bluffant… En un mot génial.
Très bien écrite, cette histoire nous dévoile en détail l’influence négative que peuvent avoir certaines personnes sur des sujets innocents. Un détournement des valeurs auxquelles nous croyons. Avoir un idéal de vie, être « correct » et droit ne sont pas forcément des atouts à notre époque. Cette probité peut même nous pénaliser, si nous ne sommes pas sur nos gardes. Cette histoire nous fait prendre conscience que la société est une jungle. Nous sommes constamment manipulés.
Je trouve, par ailleurs que ce roman pourrait-être un excellent scénario pour un téléfilm. Il pourrait servir de support pour une mise en garde les effets pervers que peuvent engendrer Internet sur personnes non avisées et perdues.
Merci à Lou Vernet pour l’intensité et l’excellence de ce moment que j’ai passé à lire son roman. Que son nom soit enfin reconnu et que son livre soit publié et accessible auprès du grand public via une grande maison d’édition. Il ne peut pas en être autrement.
Je veux croire aux réussites que le VIE réserve parfois aux écrivains talentueux.
Un petit clic m’a fait découvrir ce livre ! Des personnages attachants : deux flics un peu bourrus, débordant de générosité, une Clara qui aurait pu se dire : l’envie de partir en live docteur est-ce que c’est grave ? et d’autres protagonistes tels la Dame de Pique et Domino dont la perversité ne nous laisse pas de marbre !
Des descriptions ciselées, un style très personnel qui a du rythme comme on en cherche dans le polar ! De la noirceur et de la poésie, un mélange de feu et de glace ! Une intrigue telle qu’on ne décroche pas du début à la fin ! Merci à Lou de nous avoir fait partager ce voyage aux confins de la folie avec un dénouement totalement bluffant !
Dommage qu’il ne soit pas en vente dans toutes les bonnes librairies comme on dit ! J’espère qu’on y trouvera le prochain !!!
j’ai fini votre livre … et j’avoue qu’il m’a bien plu … une belle écriture,un style parfait, une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’a la fin comme une envie de ne pas le lâcher … obliger d’aller jusqu’au bout
Bravo Lou quel talent … votre livre mériterai être en tête de gondole dans toutes les librairies. et je le verrai bien finir dans les mains d’un réalisateur de cinéma …
Un livre surprenant et haletant. Un récit inclassable, même s’il est présenté comme un policier. Certes, comme un bon policier, il est déroutant et il est difficile à lâcher. Cependant, aucune trace de violence. Celle-ci se retrouve plutôt dans la description, toujours pertinente et bien observée de notre société.
Il est superflu de préciser que Lou Vernet a du style, ou plutôt des styles. Oscillant entre l’argot, le lyrisme, les phrases courtes et de plus longues qui contribuent à donner du rythme. Par ailleurs, le livre est bien construit, allantcrechendo jusqu’au dénouement surprenant. Vraiment un ouvrage hors normes et ça fait du bien dans un paysage littéraire assez conventionnel. Un cadeau à offrir, il est toujours agréable de faire plaisir.
J’ai suivi mon conseil et je l’ai « fait tourner ». Il semble qu’il touche tous les publics de 20 à 80 ans… Lecteurs de polars ou de romans plus « traditionnels ». Tous ont été emportés par l’intrigue, « bluffés » par le style, séduits par « l’architecture », surpris par la fin… Bref, un livre qui ne laisse personne indifférent.
Je souhaite, à l’instar de ses nombreux lecteurs, que Lou Vernet connaisse le succès et nous propose rapidement un nouvel ouvrage.
Salut Lou
J’ai lu ton bouquin, il m’a plongé dans un monde que je n’avais guère envie de découvrir, celui de la perversité…, mais il y a l’autre face, celui de ces deux acolytes qui sont des flics marginaux et finalement qui sont des héros.
C’est un bon suspense, mené tambour battant, qui décrit vraiment très bien ces milieux, bravo pour tout cela, et qui a une certaine poésie, par moment.
Alors pour tout ça, je te félicite, même si, comme tu devais t’en douter, ce n’est pas ma tasse de thé au départ ! Laurence
beaucoup de suspens dans ce polar, on dévore les pages et j’ai été particulièrement touchée par votre connaissance de l’âme humaine et vous avez le talent de nous la faire partager.
Tout à fait bluffant!
Vous prenez un risque, celui d’être surpris.
Emporté par la curiosité, rattrapé par l’intrigue.. à lire pour rester en haleine. je l’ai dévoré et c’est peu dire
Merci lou pour ce bon moment
ingrid
Lou, j’ai lu avec grand plaisir ce livre et quelques questions me sont venues à l’esprit :
- Les personnages sont ils inspirés de vos rencontres ? Les traits de caractères sont extrêmement bien décrits et réels pour ne pas être imaginés.
- Connaissez-vous Karine Giebel ? je trouve que vos livres sont construits de la même façon. Une intrigue menée d’histoires parallèles qui se succèdent d’un chapitre à l’autre jusqu’au dénouement qui dans votre livre est totalement imprévisible.
J’aime beaucoup vous lire, votre livre montrent que vous avez une grande sensibilité, une fine perception de la vie et des personnes qui nous entourent…
Voila en quelques mots maladroits ce que je voulais vous faire partager. Je ne suis pas une grande littéraire et ne l’ai jamais été mais je reste admirative des gens qui savent par l’écriture traduire leur imagination, leurs observations …..
Je vous souhaite de poursuivre le chemin qui est le votre et qui je l’espère vous emmènera vers de nouveaux romans pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.
J’ai enfin fini ton livre….et j’avoue que personne n’aurait du me déranger ce jour là…..très belle écriture made in France, ce qui est rare de nos jours….un style unique et pure qui amène à une intrigue qui m’a tenue en haleine et plus car c’est un livre où l’on est obligé d’aller jusqu’au bout … sans le lâcher !…Je l’ imagine bien en représentation ciné….j’ imagine bien les acteurs….En tout cas sincèrement : du talent ! Et ça vaut mieux que du Musso ou Levy en tête de gondole …. il faudrait que les éditeurs se réveillent un peu….marre de la daube en roman…. c’est ma critique. Alexine.
Très bon roman dont j’ai beaucoup apprécié le style d’écriture. On est prit dans l’histoire dès le début et on a du mal lâcher le livre.
La fin est à la hauteur de l’intrigue.
Je le recommande vivement à tous les passionnés de polars.
Je me suis plongée dans le livre, et dès les premières pages le ton était donné…
Plus les pages avançaient et plus on avait envie de connaître la suite.
Qui n’a pas rêvé un jour de tout envoyer valser, d’oser dire à ceux qui nous terrorise de leur méchanceté, tout le bien que l’on pense d’eux ? Qui a le cran de donné sa démission d’un travail « alimentaire » sans se soucier du lendemain.
Faut-il trouver un guide pour s’en donner le courage ?
Mais attention où l’on met les pieds, car parfois on risque de se retrouver encore plus mal que bien…
J’ai dévoré l’histoire en une après midi. Je ne suis pas une critique littéraire. Je ne suis pas une spécialiste, juste quelqu’un qui adore lire, et si je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, je ne peux me forcer à aller jusqu’au bout.
Et si j’ai aimé le livre, c’est parce qu’il parle vrai, et que cette histoire pourrait arriver à bon nombre d’entre nous, avec nos souffrances que nous trainons derrière nous et qui nous empêchent d’avancer…
De plus Le suspens demeure jusque dans les dernières pages… mais je vous laisse lire ce livre pour le découvrir…
Cathelino
Belle écriture: petites phrases ciselées, incisives au rythme tendu. Un texte percutant avec des accents poétiques et des raccourcis qui lancent, relancent et tendent l’attention du lecteur. Belle écriture, vraiment.
MF
Un polar prenant, lu d’une traite ! Mille et une hypothèses (erronées bien sûr…) se sont échafaudées dans ma tête avant d’arriver au dénouement final. Merci pour cette lecture ! Une seule question à l’auteur : à quand la suite des enquêtes des concertistes ? Un coup de coeur pour ce duo de personnages bien campés et aux personnalités attachantes.
Et j’imagine aisément une transposition en série TV, bien noire et bien efficace comme on sait les fairemaintenant…
Les apparences ne sont que ce qu’elles sont et souvent trompeuses. Même si ce livre contient quelques ingrédients du roman policier, je crois qu’il serait dommage de le considérer comme tel. On s’attache aux personnages troublants, attachants, voire inquiétants, on est accroché par le récit, mais Il faut le lire comme un Roman, une longue nouvelle et vous ne serez pas déçu…….
Une écriture dynamique, à la fois chirurgicale et empreinte de poésie. Un scénario très bien construit et maintenant le suspense avec une efficacité remarquable. C’est tout simplement du beau travail….
Palpitant, haletant, passionnant… Un récit qui se met gentiment en place pour encore mieux nous emmener au coeur d’une histoire qui marque au fer rouge
Soumis par Cristal83 le jeu, 27/03/2014 – 20:39
Un bon polar, pas facile à lacher une fois commencé… Très bonne recommandation de Kitou!!
Merci pour cette lecture. Christine
Je ne suis pas arrivé à vous par hasard, mais après lecture de votre roman, je comprends pourquoi Kitou m’a conseillé vivement de le lire!
Tous les ingrédients sont là pour fare naitre le suspens à ce genre d’ouvrage.
Des heros attachants dans leurs propres mysteres, pret à defendre la veuve et l’orphelin, la victime idéale auquelle on s’identifie aisément, un monstre au double visage!
Une question, comment votre imagination vous a amené à trouver cette chute originale?
Cela meriterait de creuser encore plus la psychologie des personnages avant de livrer la solution!
Cela me semble bien parti!
Alors merci a vous de ce on moment de lecture, Grand merci a Kitou qui m’a fait vous découvrir comme elle merite de l’être et au plaisir de découvrir vos prochains écrits!
Bien à vous, Lou,
Cordialement, Bernard.
Voilà je viens de le charger sur mon iPad pour l’emmener avec moi en vacances de ski… La vie est belle comme un arc-en-ciel !
Lili
Bravo pour ce polar au denouement inattendu et aux aux personnages attachants. Style tres agreable. Un vrai bonheur. Bonne chance, je ne manquerai pas votreprochain volume. Une suite pour la Carpe ?
On m’en avait parlé et je ne suis pas déçue, loin de là. J’ai été captivée par le roman. Le style, l’histoire, les personnages. .. Je me suis attachée à La Virgule et à La Carpe, à leur relation. Maintenant, je n’attends plus qu’une chose : la suite de leurs aventures. Et donc du prochain polar de Lou Vernet ! Merci et bravo. VICKY
Le polar n’était pas mon monde jusqu’à ce que j’entre dans l’univers de Clara.Quel choc !
Les heures ont défilé, j’étais captivée. J’ai dévoré les pages dans l’ombre de « La Carpe » jusqu’au dénouement, si inattendu !
L’écriture est puissante, le style magistral, les personnages sont ciselés, l’intrigue vous tient en haleine, l’exploration de l’âme humaine est si réaliste ! Un vrai bijou !!
J’ai lu d’une traite et j’en redemande !
C’est juste impensable que ce livre ne séduise pas un éditeur tant il séduit ses lecteurs…..
Bravissimo très chère Lou pour ce polar, bien ficelé comme un beau rôti !
Il trône sur mon chevet, accompagnant ce moment privilégié de la dernière lecture de la journée.
Je fais durer le plaisir et savoure chaque soir un nouveau moment du suspens que tu entretiens si bien.
Ravie d’avoir fait partie des privilégié(e)s qui te découvrent en wonder-polar-woman !
Bravo pour ce très bon polar !! Les personnages sont attachants, l’histoire très bien écrite et la chute hyper étonnante !! Je ne m’y attendais pas du tout !! Je suis contente de voir que les commentaires sont positifs, ce livre le vaut largement !! J’espère que ce manuscrit sera édité, je ne voudrais pas lire le prochain sur mon ordinateur !!
Lorsque j’ai rédigé mon 1er commentaire je n’avais lu que 70 pages et étais déjà conquise, je l’ai repris cet après-midi et lu d’une traite jusqu’à la fin en perdant conscience de tout ce qui m’entourait. Quel choc, ce roman est d’une puissance, l’intrigue, les personnages, la narration, le style à la fois cru et poétique, l’histoire, celle du roman, des personnages, très fouillée.
Je suis encore avec Clara, la virgule, la carpe … et je pense qu’ils vont me tenir compagnie encore un bout de temps.
Merci beaucoup pour cette perle, ce premier roman est une réusssite et en appelle un autre, vite s’il te plait Lou.
J’ai adoré ! Impossible de lacher le livre une fois commencé. Les personnages sont bien campés, l’atmosphère est angoissante : un vrai polard ! A quand le prochain ?
Que dire ? Difficile de trouver les mots justes après tant d’émotion…Ai lu ce petit bijou 2 fois d’abord en le dévorant pour connaître le dénouement puis en prenant le temps de peser tous les mots…Incisifs, précis, efficaces, un grand auteur !!!! De la dentelle♥ Je ne peux imaginer qu’il ne soit pas publié parce que si je dois le lire une 3ème fois sur mon smartphone, je craaaaaaaaque. Bravo Lou, hâte de lire le prochain:-)
J’ai commencé ton livre hier soir et dès les 1ères pages j’ai senti que j’allais aimer. Captivant, palpitant, énigmatique, poétique … les superlatifs me manquent pour exprimer ce que je ressens déjà et je n’en suis qu’au début.
La tournure des phrases, les descriptions si imagées des personnages, des situations font que l’on a envie de prendre son temps, surtout ne pas survoler les mots, au contraire les savourer, s’y attarder même si l’on a hâte de connaître la suite.
Vivement ce soir que je retrouve Clara.
A bientôt pour la suite de mes impressions.
Merci Lou
Un très bon polar qui m’a fait passé une nuit blanche …c’est très rare !!
Une intrigue , des personnages qui en font une histoire palpitante du début à la fin.
Et que dire de l’écriture … UN ENCHANTEMENT …
Merci de m’avoir donné l’occasion de lire un si bon livre , qui a toutes les qualités requises pour etre édité !
Bravo et au plaisir de vous lire à nouveau …
Impossible de lever le nez de ce livre, d’ôter les lunettes et de quitter le PC… Une histoire qui m’a tenu en haleine du début à la fin… Une fin totalement inattendue… Merciiii pour ce très bon polar, qui m’a fait palpiter le coeur, maintenu en éveil… Ce livre est indéniablement excellent !
Au prochain….
Dans l’attente….
Que vaut la vie sans bulle !!!!
Bravo Lou
Ton bouquin je ne l’ai pas laché de la journée et presque lu d’une seule traite. Une exceptionnel histoire, passionnante, bien construite, bien écrite. Tu domines vraiment bien le sujet et ton polar n’a rien à envier aux meilleurs du genre. Continue de nous surprendre !!
Je viens de terminer. Merci Lou d’avoir inventé cette histoire pour nous tes lecteurs. J’ai trouvé dans ce livre tout ce que j’aime dans un vrai polar. Une intrigue qui nous tient en haleine et qui tient également la route, des personnages écorchés vifs, une exploration de l’âme humaine dans tout ce qu’elle peut comporter de tordu. Chaque personnage est un reflet de notre société, de la concierge au voisin, en passant par la mère Bravo, les collègues, la cheftaine, l’amant et sa femme, j’en passe et des meilleurs. Lou n’a rien laisssé de côté, tout y passe, le bon comme le mauvais avec une faculté d’analyse d’une profondeur incroyable. Nous embarquons en suivant les méandres de l’esprit de chaque personnage, du plus inoffensif au plus pervers. Quelle magnifique fresque dont nous sommes tous les figurants. Et que dire de la poésie, du choix des mots, de la maîtrise de la langue avec laquelle Lou joue pour nous dépeindre une simple atmosphère jusqu’à ce que l’on en soit partie intégrante. Là, tout de suite, dan smon canapé, je suis à la maison de bois au bord du lac et je vais y rester un peu avant d’attaquer un nouveau livre. c’est toujours ainsi que je procède. J’attendrai que les étoiles aient terminé leur bain…
et ne dis pas merci…c’est moi
je m’oblige à lacher le livre car mes yeux fatiguent. Quel dommage que mon corps me laisse ainsi tomber…Au début j’ai lu vite et maintenant je prends mon temps car je ne veux pas en sortir. C’est vraiment du bon polar, du vrai, sans faux-semblant, sans chichis. on y est et Dieu sait que je suis difficile en matière de polar. Obligée d’attendre à demain pour connaître la suite; Hélas il ne me reste que quarante pages…demain je serai obligée de quitter ce monde inventé par Lou, alors je vais prendre mon temps. en résumé, j’aime tout
Les premières fois sont souvent les plus belles; pour un premier polar vous m’ avez donné beaucoup de plaisir!
Merci d’ avoir si bien tenue l’ intrigue au point de vous lire sans en vouloir l’ interruption; tourner les pages de plus plus vite; rentrer dans vos personnages aux profils qui me parlaient toujours plus.
Votre style vif, précis, poétique à la fois et si contemporain dans votre genre m’ a séduit.
Merci de votre singularité.
Avez-vous écrit déjà des nouvelles? Le genre devrait aussi vous convenir..
Votre mère, à qui vous dédiez le livre doit être fière de vous.
Un polar qui nous laisse sans voix…. des personnages redoutés et redoutables… une description mystérieuse… un suspens intriguant…. une poésie déstabilisante…
Je finis à l’instant la première partie et reste scotchée !
Comment rester de bois sur un livre de cette qualité !
Je reviendrai fin deuxième partie… qu’une hâte reprendre cette lecture !
Merciii à l’auteur de nous entraîner… je ne sais dans quelle sombre histoire…
Il est certain que ce titre « Un arc en ciel et des ombres flottantes » j’en découvrirai le sens…….
ouahou; Moi j’avais juste téléchargé par amitié, voyez-vous…et là j’en suis à la page 65 et suis obligée d’arreter pour vaquer à mes occupations; J’ai bien dit OBLIGEE! c’est un livre à lire d’une traite. on ne veut pas en sortir, on veut savoir. Et l’écriture ! je suis comblée et je reviendrai en parler dès que j’aurai terminé (à regret) ma lecture…
Petit message pour l’auteure : Bonsoir, j’ai commencé votre livre aujourd’hui et les 11 premiers chapitres m’ont déjà captivés. Le lecteur peut facilement s’identifier à Clara et s’inquiète rapidement pour elle. Les questions fusent au fur à mesure de la lecture, et j’aime beaucoup les silences subtiles sur son passé, le fait d’en dire à la fois trop et pas assez ! Comment vous est venu l’idée conductrice de votre roman ? Parmi vos romans le polar est-il le genre le plus représenté ? Avez-vous utilisé des procédés d’écriture différents ?
Un bon polar: du suspens, un mystère qui se dévoile peu à peu, des personnages travaillés et pour ne rien gâter, un livre bien écrit. On ne comprend le titre du livre qu’à la toute fin.
Je recommande chaleureusement ce livre qui plaira à tous les amateurs de polars!
Un polar haletant avec un suspense bien maintenu. Les personnages sont bien dessinés dans leur personnalité avec des émotions fortes.
Un polar efficace au niveau du suspense et de l’intrigue ; le style d’écriture est très agréable et la construction alternant le point de vue des personnages rend la lecture dynamique.
L’atmosphère mêle le poétique au sordide, le pragmatique au rêve et forme un ensemble prenant.
Très bon roman même si quelques passages en font un polar « pour adultes », par la violence de certaines scènes.
Sortie Poche Mai 2022
Coup de cœur des librairies Fnac des halles / 2022
Le ressenti de Jean-PAul sur le blog Collectif Polar
Lien vers Babelio
Sur Fb le 13/01/2019 Par Katia Campagne
Mon Dieu c’est de l’art 😍 du talent pur et une vache de belle histoire (Je n’ai lu que le début paraît que la fin est explosive) même le bruit de mes doudous ne peut me distraire de ma lecture. C’est un signe les amis !!!
Par Christelle Spn le 06/01/2018 sur FB :
« Je termine juste ton roman. Lu dans la journée…plutôt le signe que j’ai eu du mal à le lâcher. Je te félicite pour ton style d’écriture séduisant, pour l’humour que l’on note dans quelques pages et pour l’intrigue. Livre court, efficace et bien travaillé. Il faut que Dav Danakin m’apporte la suite. Très cordialement 😜«
Coup de cœur des bibliothécaires
Un coup de cœur énorme pour ce premier roman original et très bien ficelé jusqu’à la dernière page. Lou Vernet construit des personnages que vous n’oublierez pas de sitôt et nous livre un roman, entre ombre et lumière, sans cliché et fort bien écrit. Mon petit doigt me dit que cette auteure fera partie des grands écrivains français du Polar dans les années à venir.
Sur le blog PausePolars
Lou Vernet est sans contexte une amoureuse de la vie et des mots. Elle aime le détail, et emmène le lecteur se promener dans son univers, son histoire avec beaucoup de douceur malgré la gravité de ce thriller psychologique.
Lien vers le site de BePolar
Une plume que j’adore déjà, l’auteur nous emmène où elle veut et on la suit « les yeux fermés » comme on dit, grâce à une ingéniosité caractérisée, nous ne sommes pas au bout de nos surprises au fil de la lecture de ce roman.
Sur le blog de Kanou Book
Sur le blog de « Le voyage livresque de Fabie »
Extrait : Et bien je dois dire qu’après cette première lecture j’ai moi aussi attrapé le virus Lou Vernet. J’adore ! J’adore sa façon d’écrire, son éloquence, son histoire tant pour ses personnages que les messages dégagés, sa touche particulière pour concevoir ce polar,… Mon seul regret est de ne pas avoir acheté en même temps la suite… Voilà encore un joli coup de cœur.
Sur le blog d’Ernest à la Rubrique Apéro 🙂
Extrait : Le résultat est juste inattendu et savoureux. Caryl Ferey déclarait récemment que « Le polar, c’est le roman absolu ».
Je pense que Lou Vernet en est incontestablement un des orfèvres les plus prometteurs.
Sur le blog de Livre addict : 2 avis
Un roman ni trop court, ni trop long, juste comme je les aime (un peu moins de 300 pages, mais 300 pages intenses !). Peu de personnages mais ce choix permet à Lou Vernet de mieux nous les faire connaître.
Clara est une jeune femme de 35 ans qui subit sa vie plus qu’elle ne la gouverne. Elle décide un bon matin, sur les conseils de Domino, rencontré sur internet de dire STOP à tous ceux qui lui pourrissent la vie : son voisin en premier lieu, puis dans la foulée sa chef de service, et enfin Jérôme, son amant et homme marié.
Simone, la mère de Clara, n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la disparition de son époux. Nous découvrirons tout doucement au fil des pages les pensées de cette femme qui a tellement de mal à dire l’essentiel.
Parce qu’il s’agit d’un roman policier, un ancien flic, Pierre dit la Carpe va retrouver le temps d’une mystérieuse disparition (un fauteuil roulant abandonné au bord d’un lac mais pas de corps) son ancien collègue, Bastien, surnommé la Virgule.
Lou Vernet a l’âme poète, elle décrit ses personnages et la nature à coups de phrases splendides. Mais elle réussit aussi le tour de force de nous faire passer de l’autre côté du miroir, où il fait sombre et où le choc des situations va nous surprendre.
Elle nous démontre que la manipulation existe et que sous les belles paroles et derrière les belles intentions peut se cacher le mal.
Et si nous lecteurs, ne nous étions fait manipuler par l’auteure ? Peu importe la réponse, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce roman pour vivre un magnifique moment de lecture !
Sur Fb le 23/04/2018 par Sandrine Durochat
Salut les amis/ies, Ce soir, je vous parle de la Toile aux alouettes, un polar singulier découvert au salon Sang pour Sang à Saint Chef. Lou Valérie Vernet m’avait dédicacé son livre en me disant de me méfier de la toile aux alouettes et de croire en moi… Tout un programme me direz-vous… Cette auteure m’avait marqué par sa bonne humeur et son tempérament. J’ai donc débuté cette lecture avec beaucoup de curiosité et le moins que je puisse dire, c’est que ce polar et Lou Vernet m’ont totalement surpris et pris à contre-pied. Je m’explique : la Toile aux alouettes n’est pas seulement un très bon polar. Il est bien plus que cela… Dans ce livre, l’auteure s’amuse avec les mots et navigue entre le roman de vie contemporain dans ses premiers chapitres et le polar envoûtant et diabolique, le tout saupoudré de références poétiques sublimes. Pour ma part, ce polar m’a clairement donné envie d’en lire un autre de cette auteure pour confirmer son originalité de plume. Je vous le conseille, il est unique dans sa construction.
Alors on fonce!!!
J’ai eu le plaisir de rencontrer Lou Valérie Vernet à une dédicace à la Fnac d’Erlon à Reims. Il fallait vraiment avoir envie de la rencontrer pour braver la foule du samedi après-midi au centre-ville ! Et bien, je ne regrette pas d’être sortie de ma grotte pour elle. D’abord, elle est sympa, drôle, dynamique, et ça se retrouve dans ses livres, même si La toile aux alouettes que je viens de finir est très noir polar. Elle raconte dans ce livre une histoire digne d’un des meilleurs épisodes de Esprits Criminels en usant d’une jolie écriture, fluide et dense à la fois, et en s’appuyant sur une belle richesse de vocabulaire. Mais surtout, ses personnages sont originaux et attachants. On n’a qu’une envie à la dernière page : les retrouver très vite pour une nouvelle aventure. Et oui, Lou, je suis d’accord : Que vaudrait la vie sans bulles ?
Sur Fb le 22/11/2017 par Sandrine Destombes : Connaissez-vous le Rompol ? Le Rompol est une case qui a été créée pour les œuvres de Fred Vargas. Personnellement, je n’aime pas les cases mais elles ont le mérite d’orienter le lecteur dans ses choix. Alors, plions-nous à l’exercice un instant . Je l’avoue : j’aime le Rompol (entendez Roman Policier). J’aime qu’une intrigue ne soit pas le seul ingrédient de ma lecture. J’aime qu’on me fasse voyager par les mots, qu’on m’insuffle un peu de poésie dans mon quotidien. J’aime qu’on me décrive des personnages avec lesquels j’aimerais partager un dîner. Juste comme ça, entre copains. Et voilà que je découvre, petit à petit, Lou Valérie Vernet ! Une auteur aux moult cases, mieux remplies les unes que les autres. Elle m’avait régalée avec son « Mal Barrée » , un essai du « Qui suis-je ? » qui frôle l’auto-pamphlet si tant est que j’ai le droit d’inventer une nouvelle case ! Hier soir, j’ai refermé à regret « La Toile aux alouettes » – un Rompol, un vrai. Poétique et envoûtant. Je vous le dis, à partir de maintenant, j’attendrai les sorties de Lou, parce que ses livres me font du bien ! En attendant, je vais déjà me procurer le Tome 2 et ça c’est Noël avant l’heure !
Sur Babélio par Tostaky61
Chronique sur le blog « Au fil de l’histoire »
Critique sur le blog de Livresforfun
Lire L’ITW de Nick Gardel sur « Et si on leur donnait la parole… »
Chronique de Beltane (lit en ) Secret
Lire la chronique de Nei Gong
Lire la chronique acide de Thomas Fiera
Lire l’interview du Concierge Masqué
Lire la chronique « Collectif Polar Bibliothèque »
Lire la chronique Les Lectures de L’ours »
Lire la Chronique de Sang Pages
Lire la Chronique » Les Polars du Chat » par Bernard
Lire la Chronique « Les Polars du Chat » par Patricia
Sur Fb par Sofi Ferrari, agent littéraire France Loisirs
« Dévoré ce matin le livre de lou Vernet, un polar subversif (c’est mon avis) »
Montage d’un jeune lecteur pour le lancement !
l’Union du 9/10/2016
Par Catherine sur Amazon le 26/11/2017 : Magnifique plume, magnifique découverte
C’est avec délectation que je me suis plongée dans ce livre hier, avec une envie démesurée de découverte après une déception livresque.
Bien m’en a pris, je n’ai pas pu le lâcher tant il m’a absorbée littéralement. Non seulement par l’histoire en elle même qui vous laisse sans voix, mais par le style de Lou Valérie Vernet. Une écriture très littéraire pour narrer des situations noires et sombres, mais sans faire dans le sanglant ou le gore. Justesse et subtilité sont les maîtres mots dans cet ouvrage : elle ne va ni trop loin, ni pas assez, elle dose et nous abreuve de très belles phrases, dans un contexte qui pourtant pourrait ne pas forcément s’y prêter.
Un titre qui prend tout son sens au fil de la lecture, titre qui m’interrogeais j’avoue mais qui maintenant résonne en parfaite harmonie avec le contenu du livre, une couverture magnifique qui elle aussi est totalement en adéquation avec l’histoire, tous les ingrédients que l’on attend pour passer un excellent moment de lecture sont réunis dans ce bouquin pas comme les autres.
Je sais ce qu’il me reste à faire, tombée sous le charme de cette plume, il me faut les suivants.
J’ajouterai juste à cela que j’ai ressenti une émotion toute particulière à la lecture de ces quelques vers « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… », poème qui, pour moi, n’est pas anodin et me tient énormément à cœur. Comme quoi… il n’y a pas de hasard
Oh ! Que c’est facile me direz-vous.
Mais le titre de son livre, il est à double sens, je vous laisse d’ailleurs le plaisir de le découvrir.
Donc, reprenons, l’araignée Lou tisse la toile de son roman, fil après fil elle construit sa trame.
Son but ? Vous piéger, bien sûr…
Clara, la trentaine, est en colère. Contre son Chinois de voisin qui pousse musique et vocalise à fond dès l’aube, contre le DRH et sa chef qui lui pourrissent la vie au boulot, contre ce putain d’amant qui lui ment autant qu’il respire, bref, la cocotte est sous pression et ce matin, Clara prend le taureau par les cornes… C’est décidé, elle régle ses comptes, va tout plaquer et repartir de zéro, Domino l’attend….
Euh ! Je vais pas vous faire tout le livre, hein ! Je vais juste ajouter que tout ne se passe pas comme prévu, pas du tout même. Bah non ! Sinon la toile serait fragile… elle prend du gros fil notre Lou, du solide et puis, elle nous attire, doucement, elle prend son temps, détourne notre attention. Inclus (comprenne qui pourra) deux personnages atypiques, un flic et un ex, avec des noms de voyous du Milieu pour mieux piéger son lecteur.
Et….elle réussit, en tout cas moi je me suis emmêlé dans sa toile, capturé, captivé, quasiment prisonnier dès les premières pages.
La tension monte au fil (tiens encore un fil…) des pages, de rebondissement en rebondissement, de coup de folie en coup de folie pure, Lou Vernet sait maitriser sa proie.
Un excellent thriller qui me donne envie de retourner voir du côté de cette araignée, au demeurant fort sympathique, si, si, j’ai eu la chance de la rencontrer cet été aux rencontres littéraires des Polars du chat…
Clara, cette jeune femme névrosée par la vie, qui très vite nous touche dans sa détresse. Le duo d’inspecteurs qui dès notre première rencontre m’a séduite… On entre doucement, mais sûrement dans cette intrigue pour arriver à un final juste en apothéose ! Un polar comme je les aime !!!
Mais le « mieux du mieux » c’est la plume de cette auteure ! C’est de la dentelle fine… Chaque mot est placé avec intelligence et se trouve exactement là où il doit être… Le tout est simplement sublime !
Bref… un énorme coup de cœur !!
Je vais me hâter de me procurer tous les autres livres de cette talentueuse magicienne des mots… Je ne vais plus la lâcher…
C’est donc sans surprise aucune que j’ai éprouvé un deuxième coup de cœur, cette fois à l’encontre de l’auteure, pour sa plume et son style, pour ce polar qui sort des sentiers battus.
Dans la première partie, qui nous campe les personnages, on fait connaissance avec la timide et réservée Clara et avec le mystérieux et énigmatique Domino, dont on ne cerne pas bien le rôle ni les motivations. L’auteure laisse planer le mystère et nous fait nous interroger, on sent que quelque chose se noue (ou se dénoue ?), sous nos yeux, mais on n’appréhende pas encore de quoi il s’agit.
La deuxième partie met en lumière Bastien et Pierre (alias la Carpe et la Virgule), un duo d’enquêteurs hors-normes : les Concertistes entrent en scène.
La troisième partie enfin ne peut se lire que d’une traite et en apnée, et nous offre un épilogue inattendu et une fin magistrale.
Lou Vernet fait jouer les mots et manie l’art de la mystification avec la dextérité d’une véritable virtuose. Elle tisse sa Toile aux alouettes d’une main de maître.
D’ailleurs, qui saurait mieux en parler qu’une autre auteure de talent, qui a préfacé ce livre ? « J’ai découvert une fin diabolique, bien loin des premiers chapitres policés, qui fera hoqueter et lever les sourcils, mais qui est la signature d’un livre réussi, original, audacieux. un livre que l’on n’oubliera pas, longtemps après l’avoir fermé ». Maud Tabachnik. ».
Dans la première partie du livre, Lou Vernet nous introduit dans la vie de Clara, 35 ans d’une vie sans éclat, sans artifice. Jusqu’au jour où celle-ci décide de suivre les conseils de Domino son mentor de la toile… Clara va tout claquer pour enfin vivre sa vie ! Enfin c’est ce qu’elle pense car elle est loin d’imaginer l’enfer qu’elle va subir. Puis petit à petit tout se met en route… l’action est présente et une équipe d’inspecteurs hors du commun donne du peps. La virgule et la carpe mèneront une enquête informelle hors des sentiers battus. Un polar original avec un rythme qui prend petit à petit de la vigueur pour nous emmener dans une chute finale inattendue…
Lou Vernet manipule le lecteur et ses personnages avec doigté. le petit clin d’oeil à Didier Super dans les premières pages est couillu et donne le ton ! L’auteur ose et ça j’aime ! Entre humour et stratagèmes, le lecteur y trouve son compte !
Je viens de finir ce livre que je recommande vivement. Une vrai découverte de cette auteure Lou Vernet qui manie les mots avec brio.Je dois avouer que j’ai même chercher la signification de quelques uns!!!!! On suit avec plaisir l’histoire de Clara qui un jour pète les plombs et envoie tout balader..puis elle fera connaissance avec domino….les deux inspecteurs aux surnoms improbables sont à sa recherche et la fin va vous scotcher….bonne lecture 🙂
C’est très bien écrit, ça démarre tout doucement, un beau matin quand l’héroïne pète gentiment les plombs face à un voisin un peu bruyant, pour se finir au fond d’une cave qui sent le rance et l’horreur. A découvrir de tout urgence
Par Valérie Dufourd le 27/12/2016 sur Facebook
Mes vacances ont été formidables, j’ai dégusté un must La Toile aux alouettes de Lou Valérie Vernet et j’en redemande…. Clara en a marre, Clara se tait depuis trop longtemps, Clara se laisse faire depuis toujours et un jour, enfin, quelqu’un lui chuchote qu’elle peut changer les choses … La jeune femme trouve soudain la force de se rebeller !!! Basta la chef de service tyrannique, basta le voisin qui fait trop de bruit , basta l’amant qui bien sûr ne quittera jamais sa femme. BASTA basta basta….. et Clara se retrouve libre, c’est exaltant la liberté mais les loups guettent les petites filles libres et sauvages, c’est bien connu… pour les dévorer tout cru… la bave aux lèvres… Clara disparaît sans un mot et entre alors en scène un duo de policiers un peu borderline… La carpe un ancien flic devenu privé et la virgule un flic vrai de vrai qui n’hésite pas à mener sa barque comme il l’entend et zut à la hiérarchie… L’enquête commence et tout s’assombrit … La toile bien gluante s’est refermée sur sa proie et il sera difficile de lui faire lâcher prise…
Un polar redoutablement efficace. Une langue riche et intelligente.. Lou Valérie Vernet nous livre toute sa verve , son texte émaillé de néologismes, d’humour et de poésie nous emmène dans l’univers de cet auteur à suivre de très près. Maud Tabachnik a préfacé ce roman superbe et j’ai compris pourquoi dès les premières lignes. Vivement la suite…
Une histoire en plusieurs parties ou l’on découvre d’abord Clara, jeune fille à la vie morne, qui, poussée par Domino, son gourou du web, procède au grand ménage dans sa vie. Un pétage de plomb en bonne et due forme. Partie que j’ai adoré et qui m’a beaucoup fait penser au magnifique film « chute libre » avec Michael Douglas. Clara fait ce que nous avons probablement tous, à un moment ou à un autre, rêvé de faire…enfin moi je le l’ai fait, en partie, mais ça c’est une autre histoire !
Une deuxième partie où entrent en scène Pierre, le privé et Bastien le flic puisqu’il ne s’agit, bien entendu, pas d’une simple histoire de pétage de plomb mais bel et bien d’un truc pas net qui vire à la sombre affaire.
Qui se cache derrière Domino et son blog suivi par des milliers de personnes ? Est-il lié aux disparitions ? Qui a abandonné ce fauteuil roulant ?
J’avoue cependant avoir eu un peu plus de mal avec cette partie où je me suis, par moment, un peu perdue avec les personnages… la Carpe, la virgule, l’inclus…Pas toujours compris qui était qui… Je n’étais peut-être pas tout à fait à mon affaire ? J’en sais trop rien mais j’ai eu du mal…
Quoi qu’il en soit, la manière dont est menée l’enquête est originale, les personnages authentiques, l’histoire bien ficelée même si j’ai capté qui, quoi avant la fin. Je me suis retrouvée emportée dans cette aventure à rebondissements et y ai pris un grand plaisir.
Une belle découverte qui fort heureusement ne s’arrêtera pas là puisqu’il s’agit d’un premier opus et je me réjouis de découvrir la suite !
Le personnage de « La Carpe », énigmatique, m’a plu dès le début. Cet homme au passé trouble et au regard sombre a ce quelque chose de bancale, qui n’est pas sans rappeler le « Adamsberg » de Vargas. Silencieux, ours, absent, bizarre quoi…et terriblement attachant.
Un polar sombre par son récit et lumineux par son style. Que demander de plus si ce n’est la suite