Nouvelle version Poche
Janvier 2024
Bonjour Lou,
On s’est vu au festival de Vitry ou je t’ai acheté Matricule 2022. Moi : JF, barbe et casquette, un vieux Carharrt sur le dos, bénévole à Livres en Luttes et animateur de l’émission du même nom sur Radio Libertaire.
J’ai terminé ton livre, qui pourrait bien être ma révélation 2024 (2022 Hélène Frappat, 2023 Tess Gunty, tu es en bonne compagnie).
On peut dire que sa lecture n’est pas anodine!
Beaucoup d’idées fortes, avec une transition de sexe, et pas que, puisque c’est aussi la transition d’un personnage de victime vers un personnage de juge et bourreau.
Un modèle de femme forte et combattante qu’on voudrait voir plus souvent.
Autre innovation, ce n’est plus seulement une histoire de vengeance mais celle d’une bascule, du refus absolu du monde tel qu’il est.
J’aimerais aussi savoir si tu penses à quelqu’un en particulier pour Leni T. ou si c’est une forme d’hommage à certains militants? Mettre une initiale aux noms propres renforce l’aspect docu et porte le lecteur à croire à un témoignage, et d’accepter encore moins ce ou ceux qui rendent ce monde malade. C’est comme reprendre IEL en acronyme, de sacrées trouvailles.
Un grand bravo et une belle rencontre !
Blog de l’émission A l’écoute des livres par Roland Françoise :
http://alecoutedeslivres.over-blog.com/2023/03/le-livre-du-jour-matricule-2022-6.html
Ne ratez pas ce roman !
Coup de Cœur Librairie les Pécheurs d’étoiles à Fontenay aux Roses
Mail du 05/04/2023
Bonjour,
J’ai découvert votre roman Matricule 2022 par le biais du Prix des Ancres Noires pour lequel il est en lice.
Je l’ai terminé ce matin… ou tard dans la nuit, je ne sais plus très bien tellement j’ai été embarquée par cette histoire !
Au début, je me suis dit que c’était une « simple » histoire de vengeance… et puis, très vite, j’ai senti que c’était tout sauf « simple », qu’il y a bien plus que ça !
La structure de votre roman, les chapitres courts, les éléments qui apparaissent petit à petit, Evan… tout un ensemble qui prend forme progressivement… j’ai été happée par l’intrigue avec une quasi impossibilité de quitter le livre !
Et puis, il y a les personnages qui se dessinent peu à peu, ce qu’ils ou elles ont vécu et vivent encore…
Quelle force ! Quelle émotion ! J’ai vraiment adoré ce roman !
Nelly Topscher, sur Fb le 4/11/2022
Nadine Doyelle, sur FB , le 30/10/2022
Mes passions, mes envies,. Le Monde de Marie sur Fb le 26/10/2022
Lien vers le blog de Heylowdy Lit des Livres
Je crois bien qu’une petite larme est venue mourir au coin de mon œil. Merci Lou Valérie pour m’avoir fait découvrir ton univers avec ce livre, je vais très vite me plonger dans tes autres romans, c’est certain.
Gilberte sur Fb le 23/10/2022
Matricule 2022.. Quelle claque…Commencé hier soir, impossible de quitter la tribu d’Ivy. A ses côtés tout au long de ce livre dans sa quête de justice et sa vengeance implacable… J’attendais la fin de cette histoire avec une grande impatience… et totalement embarquée…le coeur gros pour le twist final. Ne fermons pas les yeux et écoutons… et essayons de réagir.. un message? Pour moi le meilleur même si La toile aux alouettes et Un trop grand silence ont été de vrai coups de cœur.. J’attends le suivant avec une grande hâte.. »
LoAndre sur FB le 16/10/2022
Lou Valérie Vernet , dont j’ai toujours admiré la plume poétique et incisive à la fois, signe ici un roman d’une noirceur intense.Sur toile de fond la vengeance, l’auteur évoque surtout les thèmes de la violence conjugale, l’acceptation de la différence, mais aussi aux manquements des institutions à aider toutes ces familles. On va suivre Ivy, jeune femme de 25, qui n’a qu’une idée en tête, se venger de ces sept charognards et demi, comme elle les nommes et que l’on va découvrir au fil de l’histoire. Ivy, une écorchée vive, que la vie n’a pas épargnée, qui va partir en croisade contre ces pourris qui l’ont fait souffrir, mais aussi ceux qu’elle va rencontrer au cours de son périple. Un roman fort, impitoyable de cruauté et de vérité. Haine, violence, mais aussi générosité et bienveillance font de ce livre un plaidoyer contre ce fléau qu’est la violence dont l’homme est capable de faire subir aux femmes et aux enfants et des conséquences dévastatrices de ceux et celles qui s’en sortent. Un rythme soutenu par des chapitres courts nous entraîne sans relâche dans un tourbillon d’émotions. Un roman puissant que j’ai beaucoup aimé et que je recommande.
CollectifPolar/Chronique de Nuit : LA chronique jubilatoire de Dany
Lorsque l’on construit un puzzle, il est d’usage de commencer par les bords, de classer par couleur puis de tenter de remplir les vides. C’est tout à fait la méthode Vernet qui va par petites touches, comme un impressionniste construire pour nous les personnages de cette étrange histoire. D’abord il y a Ivy, la victime qui va faire le tour de son panthéon en quelques heures et l’auteure d’ajouter à chaque point posé, une belle dose de perplexité pour le lecteur. Puis il y a les coupables qui vont prendre cher. Et aussi un étrange journaliste, idéaliste et lanceur d’alerte, aspiré par un manque de chance.
On dit souvent que les thrillers de Lou Vernet sont atypiques, des Ovnis dans notre monde de brutes. Elle peut parler d’horreurs avec délicatesse, voire avec poésie. Mais que l’on ne s’y trompe pas, sa plume est d’une efficacité redoutable, capable de nous faire adhérer aux plus infames des scénarios, par esprit de justice, celui que l’on nomme parfois le bon sens.
Encore une fois je me suis fait balader par l’auteure, je m’attendais un peu à la fin mais la manière m’a tout de même surprise.
On ne peut pas résumer un thriller de Lou Vernet : c’est juste à lire ! Voilà … un beau moment de lecture comme je le disais dans notre monde de brutes !
Je remercie l’auteur pour sa confiance et sa disponibilité
CollectiPolar/Chronique de Nuit : Le ressenti de Jean-Paul
Attention, thriller très engagé à sensations très fortes ! Grosse claque littéraire… Lou Valérie se donne à nous…
Avec “Matricule 2022”, elle ouvre son cœur dans tous les sens du terme… et par la poésie, la tendresse qui se dégage tout le long du roman et par la thématique, dure, violente, due à une véritable soif de vengeance ! N’est pas “Lou Valérie Vernet” qui veut…
Ivy, malgré son cœur qui déborde d’amour, malgré sa gentillesse et toute sa sensibilité est une tueuse.
Enfant perdue, brisée par son vécu, adulte écorchée, comme ses véritables amis, son clan, sa “famille”. Un jour, elle a décidé de dire “STOP” !
Dès lors, elle n’hésitera pas, à tout simplement “éliminer” ceux qui lui ont fait du mal. Elle partira en guerre et fera ce qui doit être fait sans états d’âme, elle a fait son choix…
Impossible de lâcher le roman avant la fin. Les chapitres très courts donnent un rythme incroyable au récit, on rebondit dans tous les sens, présent, passé, traque, meurtres, chaque ligne, chaque page nous fait comprendre qu’elle ne peux pas faire autrement. Une fois sa décision prise, une fois sa liste établie, elle écrase tout sur son passage… On a du mal à reprendre son souffle tant chaque action est liée et justifiée… Les charognards n’ont qu’à bien se tenir…
Lou, m’a entraîné dans un monde aussi sombre qu’il peut être lumineux…
Tout devrait se dérouler sans aucun encombre, mais comme la vie en décide autrement, l’auteure prends sur elle.
Elle pointe du doigt, elle coupe, arrache même, tout ce qui dépasse, dans un seul but… Retrouver la beauté, l’amour, la paix, ne plus jamais croiser de femmes obligées de baisser leur regard et cacher leurs yeux meurtris, ne plus entendre les cris et les pleurs de tous ces enfants abusés… Lucas, Evan, Lény… et bien d’autres…
Ivy, est rapide, précise et efficace.
Lou, pose ses mots, chaque virgule a un sens, chaque point voulu, avant de repartir encore plus fort.
Il faut prendre soin d’elles…
Elles ont beaucoup de choses puissantes à nous transmettre !
Lien vers le site de Polarmaniaque
Un bijou éblouissant d’obsidienne , d’une noirceur opalescence qui vous éclate à votre visage de lecteur ébouriffé, tel est la teneur de mon éloge de ce splendide opus ! Mais quel brio recèle cette auteure, quelle puissance émotionnelle secrète-t-elle au travers de chaque ligne, de chaque page, quelle sensibilité d’écorchée vive et comme en son for intérieur, elle doit souffrir de l’état de délabrement de notre monde, de la toxicité intrinsèque constitutive de la nature humaine! Le parcours d’Ivy n’est qu’un long chemin de croix parsemé de stations du Golgotha, elle s’est fait une promesse de vie, passer « ad patres » tous les charognards qui l’ont écrasée au fil d’une adolescence martyrisée , et la liste est longue , le projet très élaboré! Alors, elle n’a plus de temps à perdre, elle ne lésine pas, ça défouraille à coup de chapitres en staccato où le lecteur peine à reprendre son souffle. Elle poursuit une autre mission, sauver des enfants en déréliction si elle venait à rencontrer au long de son chemin et il y en aura, comme Lucas. Et puis cette personnalité déchirée, entre Evan, Lény, une vie kaléidoscopique faite de miroirs réfractés, où la lumière ne peut envisager de percer qu’en osant les rayons laser de la bonté. Bravo madame, vous êtes une grande, ne baissez pas les yeux. Extraits : » Allez essayer de cacher un sans-papier chez vous, allez tenter de rentrer dans la tête d’un connard qui hurle sur sa femme, allez plonger dans une mer froide pour sauver un réfugié qui se noie et vous verrez……….Très vifs remerciements à toute l’équipe de M+ éditions.
Lien Vers le site de BABELIO
26/08/2022 : Un thriller, selon la définition du petit Robert , »récit qui provoque des sensations fortes » BRAVO , c est une belle réussite !
Impossible de lâcher ce livre tant qu’in n’est pas terminé . On y découvre Ivy ,assoiffée de vengeance qui tue à tour de bras. Ivy, qui ,malgré son pédigrée de « serial killeuse » se dote d’une extrême humanité, bonté, gentillesse, sensibilité. Les membres de son clan sont tous des écorchés de la vie, comme le sont beaucoup d’anonymes . Au fl des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, on y apprend l’histoire de chacun jusqu’au final que je n’ai pas vu arriver . D’une rare puissance !L’auteure Lou Valerie Vernet réussit le tour de force de faire passer à travers ce roman très noir beaucoup de poésie , de tendresse , d’amour et de résilience . les mots sont subtilement choisis . Chapeau bas !