Nouvelle Version Poche
avec photos
Le 25/11/2024 par Thibault Crance via Bebelio
Quelle puissance poétique que ce livre de Lou Valérie Vernet, un hymne au voyage, à ce que cette démarche nous procure, aux joies de la rencontre de l’autre dans l’adversité de la randonnée, de la marche. Lors que l’on part, on laisse un peu de soit en partant, on se reconnecte au monde pendant et on repart avec un nouveau petit caillou qui remplit notre « cairn » personnel.
J’avais envi de mettre tout le livre en citation. Une lecture qui résonne parfaitement avec le trekkeur que je suis, le passionné de l’autre, de la découverte de notre monde, notre Gaia. Merci d’avoir eu les mots si justes pour expliquer à ceux qui nous interroge à chacun de nos départs sur les raisons de nos voyages dans ces lieux si « anormaux » pour eux, tellement majeurs pour nous.
Lien vers le Blog CollectifPolar, par Geneviève et Camille
Lou Vernet a un talent de conteuse… ce livre est une réflexion originale sur les voyages avec une écriture poétique.
Lien vers le blog de Le « Ressenti » de Jean Paul
Lou, J’ai eu l’impression de Marcher à tes cotés et seul le Silence rythmait la Cadence de nos pas et de nos Respirations. Telle une Quête spirituelle, à la recherche d’un horizon qui s’éloignait à chaque pas… Merci pour ce Voyage. Tes Mots, telles des Photos m’ont porté durant ces Moments Silencieux, où seul le Froissement des Pages accompagnait ta Plume… Le Bonheur existe… À chacun de trouver le Sien…
Le 16 juillet sur Fb par Livresse du Noir
Cette semaine, je suis un peu sortie de mes thrillers. C’est assez inhabituel, je l’avoue. Et j’ai découvert une petite pépite. ❤️
« Une réflexion originale, passionnée et attachante sur les voyages, nos voyages… »
Un court récit tout en sensibilité et en émotions…
J’ai beaucoup aimé la plume de Lou Vernet.
Des voyages lointains, au bout du monde ou tout à côté…
Des voyages pour se perdre, se dépasser, briser la routine… et OSER tout simplement.
Des voyages pour se retrouver, se réaligner et vibrer fort.
Des voyages pour percevoir les battements et les silences du monde. Des voyages qui ouvrent à la rencontre, à l’autre.
Des voyages passion pour écouter ses envies et se sentir en vie.
Le 17/01/2019 sur Fb par Laurence R.
Coucou « la grande Lou » comme tu aurais voulu que quelqu’un un jour te nomme ainsi lors d’un de tes trek …je viens de terminer Le rire du monde à la vitesse TGV, non pas que j’étais pressée d’en finir mais que je me suis engouffrée dedans…je fais partie de ceux qui trouvent un sens magique à marcher et si possible, le plus haut que ce mon corps veut bien me donner ! j’ai donc bu, lu, vampirisé tes mots, et j’ai à mon tour, au détour des pages, eu mal aux pieds d’avoir eu trop chaud, eu mal au ventre de l’ altitude, à la tête de l’effort et eu trés envie de repartir …malgré tout ça ! car au delà de la souffrance qu’on oublie assez vite, on recherche comme une drogue les émotions qu’on y a vécu ! et tu vois Lou, pour un coût minimaliste, tu m’as fait repartir là-bas…merci de tout coeur pour ces instants de bonheur que tu m’as permis de vivre, re-vivre, et la reconnexion possible à des souvenirs si forts !! gratitude pour cette belle, fine, forte, sensible plume qui est la tienne…je te souhaite les plus beaux voyages pour cette année, ici et ailleurs….
Le 11/01/2019 Par Eclats sur Fb. Sylvie K.
Le 22/12/2018 sur le site Fnac par Marie-Laure G.
Lou Vernet, à travers ses récits, grâce à son style à nul autre pareil, m’a embarquée avec elle en voyage. Le sentiment d’avoir foulé ces terres, d’avoir gravi ces montagnes que j’en avais presque mal aux mollets…un livre émouvant, terriblement bien écrit, encore Merci Lou pour nous offrir ces magnifiques souvenirs et ces belles émotions.
Le 26/11 sur Fnac, Amazon et FB par Anne Derigon
C’est avec un sourire béat et l’œil humide que je referme ce livre … Des souvenirs de voyages racontés à la façon d’un cairn, ou plutôt d’un « Montjoie » – Mont de Joie – comme elle le dit elle-même, érigé souvenir après souvenir … Attention : ce n’est pas un livre qui parle de voyages… c’est un livre qui nous fait voyager ! Lou nous raconte le bonheur de voyager … elle nous promène de l’Angleterre à l’Argentine, en passant par la Jordanie, le Sri Lanka, la Norvège, et j’en passe …. Elle nous raconte ses réussites, ses déceptions, les pays traversés et les rencontres, avec le monde, avec elle-même… Y’a pas de photos mais les mots suffisent largement à notre imagination Je les ai dégustés ses mots, j’ai marché à ses côtés, j’ai voyagé avec elle … j’ai souri et chanté, j’ai pleuré au sommet du Kilimandjaro… Un condensé de merveilles à découvrir, une façon d’aborder le monde, la vie, de vivre sa passion et de nous la faire partager. Je recommande +++
Le 26/11 sur Fb Par Vero Porchel
Avec ce livre Lou Valérie Vernet nous offre le plus beau d’elle.
Une femme courageuse, qui ose aller au delà d’elle même, dans ses souffrances, ses peurs, ses libertés.
Avec ce court roman tellement prégnant, j ai voyagé avec elle, souffert avec elle, mais j ai pris aussi ses yeux avec son regard sur le monde.
Et surtout, surtout, cet amour de la vie, ce sentiment d être toute petite face à la beauté de notre planète, ce sentiment d’humilité qui m’est très cher, mais que malheureusement peu de personne connaissent aujourd’hui.
Lou je n ai qu’un mot à te dire.
RESPECT
Le 18/11/2018 – Sur amazon et FB – Par Nei Gong
Lou Valérie Vernet nous invite par ce texte voyageur ,
à participer à sa manière , à sa quête existentielle et spirituelle.
Nous participons à l ‘élaboration de son cheminement, ponctués par ses » cairns », ponctuation de pierres ici, mais si chère à cette auteur…( voir Mal Barrée) et qui donne toute la respiration à un texte…Et , il en faut du Souffle pour marcher, gravir,éprouver , sentir cette Terre ! P 41 – » La neige , elle, souvent crispe et se plaint; Ici la dune étouffe une souffrance en un bruit sourd » ; La merveilleuse plume de cette auteur transcende l absence de photos…Lou Vernet « nous » écrit et nous fait ressentir l Alchimie , la transformation de cette Terre , comme témoin de la force vitale qui nous entoure…
Elle nous convie à l odeur du pain qui cuit ou à la préparation du thé en plein désert , à la puissance d un regard et d’un partage lorsque l on a presque rien , au silence qui s’impose face au merveilleux ou à l épreuve douloureuse .
Par ses rendez-vous voyageurs …Lou Vernet se convoque , pour un retour à soi, nécessaire , vers l autre. Et par ainsi , redresser son Corps et son Âme pour atteindre ses Horizons… Pari tenu !! Et, quel beau voyage livresque !!
Le 15/11/2018 – Sur Fb et le blog : Les chroniques de Miss Chieuse
– Note : 10/10 – Ma note explique mon engouement. « Une réflexion originale, passionnée et attachante sur les voyages, nos voyages… »
Le 13/11/2018 selon Florance F. sur FB : Du pur bonheur, un grande respiration, un livre qui rend vivant.
Le 10/11 par Doyelle sur Amazon :
Que vous dire de plus ! Que c’est un bonheur sans nom que de recevoir un livre de Lou Vernet. Surtout un livre hors du commun, hors norme, hors des sentiers battus.
Prendre les sentiers GR et suivre Lou dans son sac à dos, et à travers ses yeux qu’elle ouvre en grand sur le monde, sur les mondes. En prendre plein les rétines, avec des explosions de couleurs, de senteurs, de sentiments…
Lou nous conte et compte pas après pas, pierre après pierre, ses voyages de trekkeuse, ses voyages intérieurs, ses rencontres et sa rencontre avec elle-même. Lou prend et garde et regarde au fond de son cœur, et met dans un coin de son cœur pour ne jamais oublier, ces regards, ces rires, ces sourires, elle fait confiance avec des inconnus, met sa destinée entre leurs mains, elle a confiance en l’inconnu, elle donne, reçoit, découvre et fait découvrir.
Et ce courage que Lou possède (un dérivé de cœur) qui est une vertu qui permet d’affronter sa peur, le danger, la souffrance physique et morale, la fatigue, ceci et un trait de caractère qui appartient aux héros de tout genre.
Lou est comme une éponge qui absorbe tout sur son passage, elle se nourrit des paysages, des mots, de la chaleur des autres, de tout ce qui fait le monde en général.
De ces moments, ces instants, ces fragments éphémères ou pas, que ce soit du bonheur ou pas. Lou prend tout en bloc, c’est ce qui lui permet, à mon sens, de nous écrire des romans remplis d’amour, de poésie, de sentiments et de voir et de comprendre différemment la vie !
Lou pour répondre à ta question posée à la fin de ton livre voyageur, je te dirais que pour ma part je voyage et pars à chaque fois que je tourne une page, mes destinations sont diverses et variées, mes moyens de locomotion sont vous les auteurs, vos écrits. Je monte mon cairn avec mes lectures, j’empile vos livres !
Lou, je te remercie du fond du cœur pour cette fabuleuse lecture.
À lire et relire, à découvrir et faire découvrir.
Le 18/11 sur la Fnac par Valérie D.
La plume de Lou toute en poésie nous enchante et nous réchauffe le coeur. Ces grandes bouffées d’oxygène, de rencontres, de découvertes du monde et de connaissances et de dépassement de soi nous permettent d’avancer et de se se sentir bien VIVANT ! A lire et à relire… Merci Lou
Le 9/11/2018 par Gilberte sur Amazon :
Le 19/10/2018 : Coup de Cœur Annick Lecture
https://passionlecturedannick.blogspot.com/
C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que je termine ces fragments de vie, et c’est à l’auteure que je m’adresse pour ce retour. Lou, je me suis imprégnée de tes mots, de tes émotions jusqu’à en avoir des papillons dans le ventre et la larme à l’œil. Mais quel beau texte tu nous offres là. Mes voyages se font à travers de belles lectures comme celle-ci, c’est ma réponse à ta question de fin. Le fragment 17 m’a complètement chamboulée… et tes sauts de puces sont remplis de couleur. Que dire de plus, je n’ai pas de mots assez forts pour te dire mon admiration et les émotions ressenties en te lisant. Surtout reste telle que tu es, continue de voyager, continue d’écrire, de vivre et d’exister… Tu es une belle personne qui partage son bonheur et ça fait du bien, beaucoup de bien.
Les photos à l’origine du livre